Dégradation du temps dès dimanche soir
Comme annoncé depuis quelques jours, une dégradation du temps s’opère dimanche en soirée sur la région. Les entrées maritimes et nuages bas font leur retour en fin d’après-midi, en lâchant les premières gouttes de pluie. Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations se renforcent et deviennent localement soutenues, notamment sur le littoral héraultais, pourquoi pas du Bassin de Thau à La-Grande-Motte.
L’Est de l’Hérault et le Gard visés
Ce sont les zones situées entre l’Est de l’Hérault et le Sud du Gard qui sont exposées aux pluies les plus fortes, y compris et surtout la zone littorale. Lundi matin, les précipitations, soutenues, arroseront probablement le Montpellierain, le Lunellois et le Bassin Nîmois. La Camargue, la Vaunage, la vallée du Rhône et les littoraux seront aussi concernés. La Gardonnenque et le bassin Alésien pourront aussi être bien arrosés.
De fortes pluies se produiront aussi au Grau-du-Roi, à Saint-Gilles et Beaucaire, pour ne citer que quelques communes. A l’inverse, pas grand chose ou rien du tout à Béziers, et plus largement dans le Biterrois et le Minervois. L’amélioration interviendra l’après-midi avec le décalage des précipitations vers la Provence et la Cote-d’Azur.
Peu d’activité électrique, jusqu’à 80 mm localement
Durant cette dégradation, l’activité électrique ne s’annonce pas très marquée avec l’absence d’une instabilité significative de la masse d’air. Coté cumuls de pluie, il faut s’attendre à 30 à 50 mm généralement, localement 50 à 80 mm. Vous l’aurez compris, ce bref épisode pluvieux ne sera à priori pas très conséquent. A surveiller tout de même.
De la neige attendue en Lozère !
Avec l’air froid présent en altitude, la neige sera de retour. Elle tombera en Lozère, du côté des Cévennes, du Mont-Lozère ainsi que sur le massif de l’Aigoual. Les massifs de l’Aubrac et de la Margeride seront aussi concernés. La limite pluie-neige se situera autour des 800 à 1000 mètres d’altitude environs.
Plusieurs centimètres tomberont, de l’ordre de 5 à 10 cm au dessus de 1000 mètres et autour des 15 cm vers 1300 mètres. C’est surtout sur le Mont-Lozère à priori que les chutes de neige seront les plus fortes. Par exemple au Mas de la Barque et à la station de ski du Bleymard.