Votre météo du week-end
Ce week-end des 11 et 12 février 2023, le temps est très calme en Occitanie. Le soleil s’impose du matin jusqu’au soir, dans un ciel bien souvent bleu azur notamment dans l’Hérault et le Gard. Du côté des températures, il faut s’attendre à des nuits et des matinées très froides. De fortes gelées se produisent dans les plaines languedociennes. Le mercure descend de -2°C à -5°C, localement -6°C à -9°C dans les plaines et vallées à l’abri du vent. Le gel peut concerner aussi le littoral de l’Hérault et du Gard, mais dans une moindre mesure.
Au meilleur de la journée, le thermomètre atteint de 9°C à 13°C généralement dans les plaines gardoises et héraultaises. Un très léger mistral soufflera en vallée du Rhône. Il ne dépassera pas les 30 km/h en rafales. De fait, le ressenti en extérieur sera bien agréable pour ces deux journées, notamment l’après-midi. Un temps idéal pour se balader !
La tendance pour la semaine prochaine
Lundi 13 février, quelques nuages bas discrets circuleront dans le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ils pourront peut être déborder vers le Biterrois, dans l’Ouest de l’Hérault. Rien de bien méchant. Partout ailleurs, du côté de Montpellier, d’Alès et Nîmes par exemple, un grand soleil brillera toute la journée. Les températures seront toujours très basses en plaine au lever du jour avec des gelées généralisées. Les valeurs resteront comparables à celles des jours précédents. Le vent d’Autan se lèvera et soufflera autour des 45 km/h sur l’Ouest du Languedoc.
Mardi 14 et mercredi 15 février, les nuages bas deviendront probablement de plus en plus nombreux. Ces derniers pourraient lâcher quelques gouttes de pluie notamment aux abords des Cévennes. Le vent d’Autan se renforcera surtout dans le Tarn, l’Aveyron et les hauteurs de l’Hérault et de l’Aude. Il atteindra jusqu’à 70 km/h en rafales. Les gelées seront moins fortes que les jours précédents et le thermomètre avoisinera les 10°C à 13°C en plaine l’après-midi.
Jeudi 16 et vendredi 17 février, à priori, le temps redeviendrait bien ensoleillé sur la région. La masse d’air pourrait se radoucir, avec des températures positives au lever du jour et grimpant jusqu’à 15°C au meilleur de la journée dans le Languedoc. Pour le prochain week-end, les prévisions météorologiques sont pour l’instant assez incertaines. Nous y reviendrons dans nos prochains bulletins.