Après cette journée de jeudi caniculaire sur la région où le mercure a dépassé les 39°C localement entre le Roussillon et le Languedoc (39,7°C à Argeliers dans l’Aude), nouvelle journée de fortes chaleurs ce vendredi 18 juillet mais avec un mercure en baisse. Avant les orages du week-end ? On fait le point météo complet en Occitanie.
Journée encore très chaude ce vendredi
Ce vendredi, il fait bien doux au lever du jour, parfois même chaud. Les températures minimales avoisinent les 23°C à 25°C en plaine littorale. Côté ciel, le soleil brille déjà très généreusement en matinée au milieu de quelques cumulus de beau temps. Pas de changement l’après-midi, un grand soleil dans un ciel bleu azur. Les températures maximales sont en très légère baisse. Il faut plus chaud dans l’intérieur des terres en raison du retour de la brise marine l’après-midi, autour des 40 km/h en rafales. On attend de 34°C à 37°C à l’ombre dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard.
Des orages à surveiller ce week-end
Pour la journée de samedi 19 juillet, l’instabilité va faire son retour sur la région. De nouveaux orages vont se produire en région. Pour le moment, il est assez difficile de cerner avec précision le timing de ces orages et leur localisation. Dès la matinée, des cellules orageuses pourront remonter d’Espagne, en traversant les départements de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, en direction du Languedoc (Hérault et Gard). En cours d’après-midi, c’est du côté des Cévennes et de la Lozère que l’activité orageuse pourrait être intense. Le risque orageux semble aussi bien présent sur les hauts-cantons de l’Hérault et du Gard, du coté du Piémont Cévenol et de la vallée de la Cèze également.
Dans ces secteurs proches des Cévennes, on surveillera un risque de cumuls de pluie importants. De l’ordre de 30 à 50 mm en une heure, et de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Un risque de chutes de grêle semble également présent. Notez que dans le département de l’Ardèche, des cumuls de pluie encore plus importants semblent possibles, proches des 100 mm. Après une accalmie dimanche en journée, une nouvelle salve pluvio-orageuse devrait balayer notre région entre dimanche soir et lundi matin. Des pluies orageuses qui toucheront probablement de nombreux départements d’Occitanie. On en reparle dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.