Parfaitement anticipé par les services météorologiques de la société LS Consultant Météo, les orages ont été et sont toujours localement violents ce lundi 6 juin en Occitanie. Dans le département de l’Aude, un système orageux intense a provoqué localement des dégâts.
Ce sont les environs de Carcassonne, de Trèbes et de Quillan qui ont essuyé le passage d’un foyer orageux virulent. Des précipitations intenses, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent se sont produites.
Comme bien souvent, ces phénomènes sont brefs et ne durent pas bien longtemps. En revanche, l’intensité peut surprendre. Sur les images ci-dessous, relayées sur Facebook par La Vie à Trèbes, on imagine parfaitement la violence des rafales de vent au passage de l’orage.
L’activité pluvio-orageuse se poursuit ce lundi soir dans l’Aude, en concernant également par extension les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault, du Gard ainsi que le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. De nouveaux phénomènes forts sont tout à fait possibles au sein de ces derniers.