Un épisode méditerranéen concerne notre Région Occitanie et la région PACA ce dimanche 21 septembre. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Ce dimanche matin, les premiers orages, éclatent dans un premier temps sur l’ouest du Languedoc. Ces orages concernent la partie Ouest du département de l’Hérault, notamment entre le Biterrois et la Montagne-Noire. En fin de matinée, des lignes pluvio-orageuses se forment dans les plaines centrales du département de l’Hérault et sur les hauts-cantons vers l’Espinouse. En début d’après-midi de ce dimanche, les orages gagnent les plaines du département du Gard, ainsi que la vallée du Rhône, les Cévennes et la Lozère et concernent encore les plaines intérieures de l’Hérault.
A priori, les orages les plus intenses vont circuler entre le Gard Rhodanien, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l’Ardèche et la Drôme. Dans ces secteurs, des cumuls de pluie de 60 à 90 mm en une heure et de 90 à 130 mm en trois heures sont possibles. Il existe donc un risque très important de ruissellements et d’inondations dans les points bas.
En fin d’après-midi ou début de soirée, une dernière ligne pluvio-orageuse intense balaie le Languedoc d’Ouest en Est. Elle concerne aussi bien le littoral que les plaines de l’Hérault et du Gard. Elle est très intense encore une fois en vallée du Rhône et Provence. Forte activité électrique, chutes de grêle et violentes rafales de vent sont aussi à redouter. Vous l’aurez donc compris, c’est sur l’Est du Gard, la vallée du Rhône et la Provence que l’épisode méditerranéen le plus intense ce dimanche. Il prendra fin en cours de nuit de dimanche à lundi.