Une nouvelle aggravation des conditions météo se produit au cours des prochaines heures en Occitanie. Au programme, des orages localement forts dans certains départements et des précipitations soutenues. Le bulletin météo.
Orages ce lundi soir sur l’Ouest de la région
Ce lundi 14 avril en fin d’après-midi, des orages localement forts éclatent sur l’Ouest de la région Occitanie. Ils concernent les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne voire de l’Ariège. Il s’agit de cellules orageuses localisées, qui ne concernent pas toutes les communes. De la grêle est possible localement. En cours de nuit suivante, un front pluvio-orageux balaie le haut-Languedoc. Il provoque de fortes pluies passagères sur les hauts-cantons de l’Hérault, du Gard, en Aveyron et en Lozère, en passant par les Cévennes.
Pour la journée du mardi 15 avril, le temps est instable sur l’ensemble de la région Occitanie. De nombreuses averses à caractère orageux se déclenchent dans les 13 département de la région. Les précipitations sont plus soutenues dans les Pyrénées-Orientales avec un caractère orageux possible également. De même, des orages sont très probables entre le Gard, les Cévennes, l’Ardèche et la vallée du Rhône. Ce risque semble présent surtout en fin d’après-midi, en soirée et la nuit suivante de mardi à mercredi.
De la neige sur les reliefs
Dans le même temps, la neige fera son retour du côté de la Lozère, avec une petite couche possible mercredi matin sur l’Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère. Il en sera de même dans les Pyrénées, comme détaillé dans le précédent bulletin météo ICI. En terme de cumuls de pluie, ils seront très hétérogènes selon les endroits. On attend généralement de 20 à 40 mm en plaine gardoise, voire un peu plus en vallée du Rhône. En Cévennes, d’ici mercredi matin, on attend de 80 à 120 mm notamment aux confins de l’Ardèche. Dans les Pyrénées, 50 à 80 mm sont possibles sur les reliefs.
En ce qui concerne les plaines et le littoral de l’Hérault, très peu de précipitations en vue. Seulement 5 à 10 mm possibles et pas de partout ! En revanche, le vent marin qui souffle en Méditerranée provoque une houle modérée. Des vagues de 1,5 à 2 mètres continuent de rendre la baignade dangereuse jusqu’à mardi matin. L’amélioration du temps sera progressive mercredi en journée mais c’est surtout pour la journée de jeudi 17 avril que le soleil reviendra très généreusement en région, avec le retour d’un fort mistral et d’une forte tramontane !
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo en Occitanie, pour toutes les communes de la région, accédez à notre carte météo ICI.