Les conditions météo restent hivernales ces prochains jours en Occitanie. Au menu, de fortes gelées en plaine avec un phénomène d’inversion thermique. Les prévisions météo expertisées ci-dessous.
Un météo fraiche
La nuit prochaine, la neige tombe dans les Pyrénées, en montagne. Les chutes de neige concernent surtout les versants Est de la chaîne pyrénéenne. Ce vendredi 17 janvier, le temps est très bien ensoleillé en Occitanie généralement. Le soleil brille sans partage sur l’ensemble de la région, sauf dans les Pyrénées-Orientales. La neige continue de tomber en début de journée sur les reliefs. Assez rapidement, le ciel se dégage en cours de matinée et les précipitations cessent.
Du côté des températures, les gelées sont fréquentes ce vendredi au lever du jour. Le mercure descend de -3°C à -8°C selon les endroits. Le gel concerne les plaines du Roussillon, du Languedoc, du Midi-Toulousain mais aussi, évidemment, l’Aveyron et la Lozère. Seul le bord de mer semble être épargné par le risque de gel. En journée, le thermomètre grimpe de 10°C à 14°C en plaine sur la région. Peu de vent en perspective.
Poursuite des gelées
Pour les jours suivants, le temps reste inchangé. Des gelées jusqu’en plaine se produisent toujours sur la région. Les températures s’abaissent de -2°C à 5°C généraient dans les plaines de l’Hérault et du Gard, par exemple. Le soleil domine sans partage sur l’ensemble de la région. Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre ville, cliquez ICI ou rendez-vous dans la rubrique météo de notre site web.