Les conditions météo vont nettement évoluer en l’espace de quelques jours. En Occitanie, la chute des températures s’annonce vertigineuse entre ce vendredi 10 janvier 2025 et ce week-end ! Voici les prévisions météo expertisées.
Ce vendredi 10 janvier, le temps est très nuageux dans les départements de l’intérieur de l’Occitanie. Entre le Roussillon et le Languedoc, les nuages sont moins nombreux. Le soleil s’impose assez généreusement en plaine littorale. Ce qui va permettre au mercure de s’envoler ! On attend des températures maximales comprises entre 15°C et 20°C entre l’Ouest de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Plus localement, le thermomètre atteindra de 20°C à 22°C dans les plaines littorales de ces départements. Le vent d’Ouest souffle modérément, généralement autour des 40 km/h en rafales.
Dès ce week-end, le temps change. Dans la nuit de vendredi à samedi, des averses se produisent sur la région et la pluie peut tomber temporairement jusqu’en plaine languedocienne. Pour la journée de samedi 11 janvier, le vent se renforce. Mistral et tramontane soufflent autour des 80 km/h en rafales dans leurs domaines. Côté ciel, les passages nuageux encore nombreux en matinée ont tendance à laisser place à un soleil généreux l’après-midi. Il continue de faire assez doux sur la région, mais les températures sont déjà en baisse. Elles atteignent de 10°C à 15°C généralement, localement un peu plus dans le Roussillon.
Fortes gelées dès dimanche
Pour la journée de dimanche 12 janvier, le temps devient très hivernal, au niveau de la masse d’air. Le soleil est de retour et brille sans partage. Le vent se renforce également d’un cran. Mistral et tramontane soufflent fortement, autour des 60 à 80 km/h en rafales généralement et de 80 à 100 km/h dans les secteurs exposés de la vallée du Rhône et du Roussillon. Les températures dégringolent. Le gel s’installe quasiment de partout en Occitanie. Le vent préserve temporairement du gel les plaines de l’Hérault et du Gard, ainsi que celles de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Le mercure frôle toutefois déjà 0°C dans le Gard. Ailleurs, il fait bien souvent de -2°C à -5°C, voire -5°C à -10°C entre la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, ou encore la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne. Même principe dans le Lot, le Gers ou les Hautes-Pyrénées avec du gel généralisé ! Pas plus de 4°C à 9°C généralement en journée, ou localement 10°C à 11°C sur le littoral du Languedoc. Lundi 13 janvier, le gel s’accentuera et gagnera les plaines du Languedoc où le vent faiblira. En Lozère et dans les Pyrénées, le mercure descendra sans doute de -10°C à -15°C !
Même programme pour la journée du mardi 14 janvier. Il fera même encore plus froid. De fortes gelées concerneront l’ensemble de la Région Occitanie. Le gel concernera aussi le bord de mer. L’anticyclone perdurera toute la semaine, en provoquant du coup des gelées probablement les jours suivants.