Les températures continuent de grimper sur la région. Après une journée de mercredi déjà très chaude dans le Languedoc, les très fortes chaleurs s’accentuent ce jeudi 17 juillet sur l’Est de l’Occitanie. Les prévisions expertisées.
Ce jeudi matin, il fait déjà très doux au lever du jour dans les plaines de la région. Les températures minimales sont voisines des 22°C à 26°C notamment près du littoral où les valeurs sont les plus élevées. En cours de journée, le thermomètre grimpe de 33°C à 38°C dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. Localement, le mercure atteint jusqu’à 39°C vers le Minervois. En bord de mer, il fait un peu moins chaud avec plutôt autour des 30°C car la brise marine se lève en cours d’après-midi. En vallée du Rhône, le mistral souffle sensiblement avec des rafales voisines des 60 km/h. Un risque incendie très sévère sera alors présent.
Pour la journée de vendredi 18 juillet, même menu météo au programme. Une nuit particulièrement douce avec déjà de la chaleur par endroits au lever du jour. En cours de journée, les très fortes chaleurs perdurent surtout dans l’intérieur des terres. On y attend de 34°C à 38°C dans le Gard et l’Hérault, quelques degrés de moins en plaine littorale sous l’effet de la brise marine qui se généralise.
Des orages ce week-end ?
Pour ce week-end des samedi 19 et dimanche 20 juillet, l’instabilité devrait faire son retour. La probabilité d’orages est toujours présente. Toutefois, un doute subsiste toujours sur le timing et l’intensité de cette dégradation. Des orages semblent bien possibles dans le Languedoc. On y reviendra plus en détails dans le bulletin météo de ce jeudi sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.