ALERTE INFO ● Agression au couteau à Vergèze : le pronostic vital de la victime engagée >>

PUBLICITÉ

Météo : grand froid en Occitanie, de -5°C à -15°C attendus en région avec un fort vent, ressenti glacial !

L'hiver s'installe en Occitanie ces prochains jours avec de fortes gelées, aussi bien en plaine que sur les reliefs. Les prévisions météo.
Gelées météo

Les conditions météo deviennent hivernales dès ce dimanche 12 janvier en Occitanie. Au programme, une chute libre du mercure avec de fortes gelées. Voici les prévisions météo expertisées en Occitanie.

Ce dimanche, le soleil revient et le vent souffle fortement dans le domaine du mistral et de la tramontane. Quelques nuages bas sont accrochés du côté de la Montagne-Noire et de Lacaune. Les rafales de vent atteignent les 80 à 100 km/h dans le Roussillon et la vallée du Rhône. Probablement même jusqu’à 110 ou 120 km/h en rafales. La chute des températures se confirme. il gèle le matin quasiment de partout, sauf pour le moment en plaine dans le Languedoc et le Roussillon. C’est souvent le vent qui empêche la formation de gelées.

Un ressenti glacial

Partout ailleurs en Occitanie, le mercure descend de -2°C à -6°C généralement, plutôt 0°C à -2°C dans le Midi-Toulousain. En Lozère et dans les Pyrénées, il fait déjà de -8°C à -10°C notamment sur l’Aubrac et la Margeride. En journée, il ne dégèle pas en montagne et il ne fait pas plus de 3°C à 8°C en plaine. Le ressenti au vent s’annonce glacial dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales (surtout dans le Roussillon et la vallée du Rhône ! En effet, le ressenti sera bien souvent intérieur à 0° au meilleur de la journée dans le Gard Rhodanien !

Fortes gelées lundi et mardi

Pour la journée de lundi 13 janvier, le vent continuera de souffler sensiblement dans les secteurs exposés. A savoir notamment la vallée du Rhône et le Roussillon. Toutefois, les rafales seront moins fortes et fréquentes que la veille. Côté ciel, du grand soleil au programme. Les températures continuent leur chute libre. Les gelées sont fortes et généralisées. On relève souvent de -5°C à -10°C dans la plupart des départements d’Occitanie. En Lozère, le mercure frôlera les -12°C sans doute sur l’Aubrac et la Margeride. En plaine dans le Languedoc, le gel sera bien présent sur l’Ouest du Gard et l’Est de l’Hérault mais aussi sans doute ailleurs, dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et les hauts-cantons.

Pour la journée du mardi 14 janvier, les gelées seront encore plus fortes. Ce sera sans doute la journée la plus froide depuis le début de l’hiver à l’échelle de la région mais aussi en France ! Les gelées concerneront l’intégralité de la Région Occitanie, sans épargner aucun secteur. Il gèlera jusqu’en bord de mer, sur le littoral du Languedoc et du Roussillon. On attend souvent de -3°C à -8°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard mais aussi dans le Midi-Toulousain et le Roussillon. Sur les reliefs, dans les Pyrénées et en Lozère, le mercure descendra de -10°C à -15°C. En haute-montagne, les -20°C pourraient être approchés également.

Votre météo par ville

Pour les jours suivants, le gel perdurera sans aucun doute. Les gelées resteront fréquentes sur la région mais probablement un peu moins fortes que les jours précédents. A confirmer d’ici là. Vos prévisions météo pour tous les départements et toutes les communes d’Occitanie sont à consulter sur notre site web ou l’application mobile. Retrouver les infos météo en cliquant ICI.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker