L’hiver s’installe en France la semaine prochaine
C’est officiel. L’hiver, le vrai, le pur, débarque sur la France la semaine prochaine. A partir du lundi 16 janvier 2023, les conditions météorologiques vont radicalement changer sur le pays. Nous allons basculer dans un flux de Nord avec une importante coulée d’air froid en provenance du pôle.
Une dépression très creuse pourrait aussi occasionner un fort coup de vent voire une tempête sur la moitié Nord de la France. De nombreuses perturbations vont se succéder tout au long de la semaine. Elles produiront d’abondantes chutes de neige sur les reliefs et des cumuls importants.
Importantes chutes de neige sur les reliefs
Tous les massifs montagneux seront concernés par d’importantes chutes de neige. Sur la région Occitanie, plusieurs dizaines de centimètres sont attendus dans les Pyrénées ainsi qu’en Lozère. La neige tombera aussi dans l’Aveyron. La limite pluie-neige s’abaissera fortement, parfois en dessous de 800 mètres.
Il est probable que la neige tombe jusqu’en plaine sur le pays, dans d’autres régions. Pour l’instant, pas de signal de neige en plaine dans l’Hérault et le Gard. Sans doute de la neige à basse altitude dans les Cévennes et sur le Larzac. En tout cas, les températures vont dégringoler et retrouver, enfin, des valeurs de saison !
Les prévisions météo à suivre sur InfOccitanie
Retrouvez quotidiennement votre bulletin de prévisions météo sur notre site web et sur notre récente application mobile. Restez informés des dernières actualités en téléchargeant notre app pour iOS et Android.