Les précipitations sont soutenues et orageuses depuis ce lundi en début d’après-midi entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Voici les prévisions météo expertisées pour les prochaines heures en Occitanie.
Ce lundi à 17h, les cumuls de pluie atteignent déjà les 50 à 100 mm localement entes les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ouest de l’Hérault. En témoigne cette carte de la lame d’eau radar sur les dernières 24h. On remarque également que comme prévu, les plaines n’ont été que très peu arrosées dans l’Hérault jusqu’à maintenant et à peine quelques gouttes de pluie dans celles du Gard.

Ce lundi en soirée, les précipitations soutenues et orageuses se décalent lentement vers l’Est. Elles quittent le Roussillon et arrosent copieusement le département de l’Hérault. Les pluies les plus intenses circulent de la Montagne-Noire à l’Espinouse, ainsi que dans le haut-Biterrois. Un passage pluvieux balaie aussi les plaines centrales et même le littoral ce lundi soir. Les précipitations se décalent ensuite vers les plaines du Gard et les Cévennes en cours de soirée et nuit prochaine.
L’épisode pluvieux se poursuit toute la journée de ce mardi 16 décembre. Il touche essentiellement les reliefs pour cette journée, avec peu de pluie en plaine. Les précipitations perdurent jusque dans la nuit de mardi à mercredi sur les reliefs de l’Hérault et du Gard. Les cumuls de pluie d’ici la fin de l’épisode sont importants. De l’ordre de 100 à 150 mm de façon généralisée à l’ensembles des zones de relief. Plus localement, on relèvera autour des 200 mm voire 230 mm entre la Montagne-Noire et l’Espiniouse.
Attention donc aux crues des cours d’eau issus du relief. Les cours d’eau tels que l’Obr, le Jaur, la Mare, le Graveson ou encore la Lergue et leurs affluents sont à surveiller. Des débordements localisés et des routes inondées sont possibles dans ces secteurs dès la nuit prochaine et ce mardi. Soyez prudents dans vos départements. Même chose aussi pour les cours d’eau cévenols du piémont Gardois, où des réactions hydrologiques sont attendues. Le vent marin souffle aussi fortement sur le littoral.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


