Fortes pluies orageuses en cours dans le Gard
Comme prévu, les précipitations se sont renforcées ce mercredi matin en devenant localement orageuses. L’activité électrique a bien été localisée, avec des impacts de foudre à recenser notamment autour de la vallée de la Cèze, pour l’instant. L’axe de fortes précipitations s’étire depuis les Cévennes et son piémont, en direction du bassin Alésien et de la vallée de la Cèze. En cette fin de matinée, de nombreuses averses se forment également dans la Gardonnenque et le bassin Nîmois. Elles pourront devenir rapidement orageuses dans les prochaines dizaines de minutes.
Un système pluvio-orageux actif devrait se constituer à la mi-journée et balayer lentement le département du Gard d’Ouest en Est cet après-midi. Des cumuls de pluie importants sont probables. De l’ordre de 50 à 80 mm en moins de 3 heures voire localement jusqu’à 100 mm. Soyez vigilants dans vos déplacements cet après-midi dans une zone entre Alès, Barjac, Uzès, Bagnols-sur-Cèze, Nîmes, Pont-Saint-Esprit et Villeneuve-lès-Avignon. Le système pluvio-orageux se décalera à l’Est du Rhône en fin d’après-midi. Dans le département de l’Hérault, rien à signaler. Simplement quelques averses autour de Ganges.
Image radar des précipitations à 10h50 :
Point d’informations à 13h15
L’axe pluvio-orageux concerne un large quart Nord-Est du Gard. Les précipitations sont ponctuellement soutenues notamment près de la vallée du Rhône. Ces pluies orageuses vont se poursuivre cet après-midi dans ces zones avant une accalmie en début de soirée.
Point d’informations à 14h45
Les fortes précipitations orageuses se sont décalées dans le Gard Rhodanien. Elles concernent les environs de Laudun et Pont-Saint-Esprit. Le déluge s’abat également côté Vaucluse. De nouvelles averses se forment sur les reliefs héraultais et gardois.