La dégradation pluvio-orageuse prévue depuis de nombreux jours s’est bel et bien mise en place en Occitanie.
La foudre a frappé près de Montpellier
Aujourd’hui, des orages ont circulé à proximité des Pyrénées. Quelques averses orageuses ont débordé jusque dans l’Hérault, le Gard et la Lozère. La foudre a frappé autour de Montpellier et sur le littoral.
Nouvelle dégradation la nuit prochaine
La nuit prochaine, une nouvelle salve pluvio-orageuse va se former. Elle débutera sur l’Ouest de la Région Occitanie. En cours de nuit, les précipitations orageuses se décaleront vers le Roussillon puis le Languedoc.
Risque de forts orages ce vendredi matin
Dans l’Hérault et le Gard, la masse d’air sera fortement instable. De forts orages accompagnés de pluies soutenues et de bourrasques de vent importantes sont probables entre le milieu de matinée et le début d’après-midi.
Dans une zone entre Montpellier, Lunel, Nîmes et Beaucaire, y compris sur le littoral et la Camargue. Globalement, il devrait pleuvoir de partout mais pas avec la même intensité. Les cumuls seront hétérogènes selon les endroits.
Apres un retour au sec en milieu d’après-midi, de nouveaux orages éclateront en soirée entre la Lozère et le Gard. Par exemple autour des Cévennes, du bassin Alésien et de la vallée de la Cèze voire jusqu’en plaine gardoise.
Vers une nouvelle hausse des températures
Le beau temps sera de retour ce week-end mais avec du mistral et de la tramontane. Les fortes chaleurs seront elles aussi au rendez-vous ! Une nouvelle hausse du mercure est d’ailleurs probable la semaine prochaine…