Une nouvelle forte dégradation des conditions météo va se produire ce week-end des 30 et 31 mars en Occitanie. Voici les dernières prévisions météo.
Pour cette journée de vendredi 29 mars, pas de pluies prévues en plaine dans l’Hérault et le Gard. Nous aurons un dégradé du littoral aux reliefs, avec du soleil généreux en bord de mer, des nuages bas assez nombreux en plaine intérieure et de la pluie en Cévennes. Pas de fortes précipitations, il s’agira dans un premier temps d’une petite pluie faible, au coeur du relief cévenol essentiellement. Le vent de Sud-Est souffle sensiblement du littoral héraultais à la Camargue, autour des 70 km/h en rafales notamment l’après-midi. La douceur est bien présente notamment en vallée du Rhône où l’on atteindra les 20°C, sous un soleil très généreux dans ce secteur.
Samedi 30 mars, il y aura de l’évolution. Le vent de Sud-Est se renforce en Camargue et alentours où il atteint les 90 km/h en rafales en fin de matinée. Les précipitations s’intensifient dès le début de journée sur l’axe cévenol. Elles sont intenses vers la mi-journée, uniquement à proximité des Cévennes où un risque d’orages est présent. Dans les plaines de l’Hérault, pas de pluie attendue (ni sur le littoral). Dans le Gard, seules les plaines intérieures proches du bassin Alésien, du piémont cévenol et de la vallée de la Cèze seront arrosées. Une accalmie se dessine en fin d’après-midi et soirée. Puis, les pluies reprennent dans la nuit de dimanche à lundi.
Dimanche 31 mars, la dégradation du temps se généralise. De fortes précipitations arrosent l’Est du Languedoc. Cette fois, les pluies sont soutenues dans les plaines du Gard, sur l’Est de l’Hérault et surtout en Cévennes. Elles sont accompagnées d’un fort vent de Sud-Est, soufflant entre 60 et 80 km/h sur l’ensemble de ces deux départements. Les précipitations se poursuivent jusqu’en cours de nuit de dimanche à lundi. D’ailleurs, à ce moment là, la limite pluie-neige va de nouveau s’abaisser en Lozère, autour des 1000 à 1200 mètres d’altitude. Il pourrait donc de nouveau tomber quelques centimètres de neige notamment sur les massifs de l’Aubrac et de la Margeride.
Conséquences de l’épisode pluvieux
En soit, tout comme les précédents épisodes pluvieux, il ne s’annonce pas exceptionnel. Par accumulation en 48h, les cumuls de pluie atteindront de 100 à 150 mm au pied des Cévennes, 150 à 200 mm au coeur du relief voire localement jusqu’à 250 mm. Toutefois, compte-tenu de l’humidité des sols en surface, des réactions hydrologiques rapides vont se produire. On redoute donc des crues généralisées sur l’ensemble des cours d’eau issus du relief cévenol. A savoir notamment la Cèze, les Gardons, l’Hérault, le Vidourle et tous leurs affluents. Pareillement pour l’Ardèche chez nos voisins. Les ponts submersibles et passages à gué seront une fois de plus impraticables.
Le pic d’intensité des crues se déroulera au cours de la journée de dimanche, voire également en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. C’est à ce moment là que la prudence sera plus que jamais de rigueur sur les routes proches de cours d’eau, dans les zones vulnérables. Des débordements localisés vont probablement se produire avec un risque d’inondations. En revanche, pas d’inondations à Montpellier ou à Nîmes. Très peu de pluie en vue à Sète, quasiment pas du côté de Béziers… Restez informés de l’évolution des prévisions météo ICI et suivez la situation en temps réel avec notre appli, que vous pouvez télécharger ci-dessous.