Un épisode méditerranéen va concerner la région Occitanie au cours des prochains jours avec de fortes pluies et des chutes de neige abondantes en montagne. Le bulletin météo du jour.
Ce jeudi 15 janvier, le temps est toujours maussade dans le Languedoc. Les entrées maritimes provoquent de petites précipitations irrégulières comme ces jours précédents, surtout à proximité des Cévennes. À partir du vendredi 16 janvier, les précipitations se renforcent sur l’axe cévenol. Elles deviennent régulières et concernent aussi les plaines intérieures du Gard et de l’Hérault.
Ce week-end, les pluies se renforcent entre la région PACA et les Cévennes pour la journée de samedi, avec des cumuls importants. La neige fait son retour sur les sommets du côté de la Lozère. La limite pluie-neige devrait se situer vers 1400 à 1500 mètres d’altitude. Ainsi, le Mont-Lozère devrait connaître des chutes de neige importantes, peut-être également l’Aigoual mais c’est incertain. Pour la journée du dimanche 18 janvier, l’épisode pluvio-neigeux se décale vers le Roussillon. On attend aussi de fortes pluies en plaine dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Et de la neige en abondance dans les Pyrénées. Cet épisode de mauvais temps perdurera lundi prochain.
On attend sur l’espace de quelques jours 100 à 150 mm dans le Roussillon et de 150 à 200 mm en Cévennes. Voici un aperçu des cumuls de pluie modélisés d’ici d’ici lundi. Il devrait tomber autour des 20 à 30 cm de neige sur le Mont-Lozère ce week-end. Dans les Pyrénées, la couche de neige fraîche possible d’ici lundi soir prochain ou mardi est de 30 à 50 cm vers 1500 mètres et de 60 à 90 cm vers 2000 mètres.

La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

