Les conditions météo se dégradent de nouveau ce week-end en Occitanie, notamment dans le Languedoc. Au menu, le retour de fortes pluies et surtout de la neige sur les reliefs ! Voici les prévisions expertisées.
Ce vendredi 24 janvier, il gèle au petit matin. Après une nuit claire, le mercure s’abaisse fortement dans les plaines du Languedoc. De petites gelées blanches se produisent dans l’Hérault et le Gard mais aussi en Lozère et en Aveyron, pour ne citer que quelques départements. Le mercure plonge jusqu’à -3°C généralement dans les fameux « trous à froid » de la Gardonnenque et du Pic Saint-Loup. En cours de matinée, rapidement, les entrées maritimes sont de retour. Le ciel finit par se couvrir entièrement en cours d’après-midi. Les prémices d’une nouvelle dégradation pluvieuse ! Les températures maximales atteignent généralement de 8°C à 12°C en plaine ce vendredi après-midi. Vent généralement faible.
Fortes pluies et neige ce week-end
Ce samedi 25 janvier le temps se dégrade encore davantage. Un épisode pluvieux concerne les Cévennes. En plaine languedocienne, le temps est couvert et de petites pluies plus rares se produisent, par intermittence. Sur les reliefs, les précipitations se renforcent surtout samedi en soirée et la nuit suivante, de samedi à dimanche, où de fortes pluies se produisent. Un front froid traverse l’Occitanie d’Ouest en Est. Comme son nom l’indique, il s’accompagne d’air froid en altitude. Ainsi, la neige fait son retour progressivement et remplace la pluie. Elle tombe en abondance dans la nuit de samedi à dimanche. Dans les Pyrénées, en Lozère, en Aveyron ainsi que dans le Gard, sur les reliefs évidemment.
La limite pluie-neige s’abaisse autour des 1000 mètres d’altitude voire jusqu’à 800 mètres en fin de perturbation. Ainsi, on attend une belle couche de neige du côté de l’Aigoual, du Mont-Lozère mais aussi en Cévennes, sur l’Aubrac et la Margeride et dans les Pyrénées-Orientales. Les quantités de neige pourraient atteindre de 5 à 10 cm au dessus de 1000 mètres, 10 à 15 cm vers 1400 mètres. L’épisode pluvio-neigeux s’estompe en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Au total, en terme de cumuls de précipitations, on s’attend à 30 à 50 mm en Cévennes voire localement jusqu’à 70 mm, dont une partie en neige.
Une météo encore maussade
Pour la journée de dimanche 26 janvier, le beau temps revient, encore une fois, temporairement ! Le soleil brillera généreusement. Une nouvelle dégradation du temps se produira en début de semaine prochaine. Retrouvez les prévisions météo par département ou par ville dans notre rubrique météo ICI.