L’épisode pluvio-neigeux se précise dans les prochaines heures en Occitanie. Au programme, de fortes pluies en plaine, de la neige en abondance sur les reliefs jusqu’à basse altitude et un risque de crues sur les cours d’eau cévenols. Le point météo complet.
Mise en place de l’épisode
Ce vendredi 7 février après-midi, les précipitations se renforcent progressivement en Cévennes. La limite pluie-neige est encore haute, au dessus de 1200 mètres d’altitude. Comme annoncé précédemment, c’est la nuit prochaine que l’épisode se renforce et s’étend géographiquement. L’air froid arrive par l’Ouest et la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 400 ou 500 mètres d’altitude au pied des Pyrénées. Il neige en abondance sur l’ensemble de la chaine pyrénéenne, des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales en passant par la Haute-Garonne et l’Ariège. Il est possible, par effet d’isothermie, d’avoir des flocons dès 300 mètres seulement.
La perturbation progresse en cours de nuit vers l’Aude, le Tarn et l’Aveyron. Là aussi, la limite pluie-neige s’abaisse fortement, autour des 400 à 600 mètres. Il neige également à ces altitudes dans le département de l’Hérault, sur les hauts-cantons ! Un épisode neigeux conséquent donc du côté de la Montagne-Noire, de l’Espinouse et du Larzac. Il existe aussi, toujours, un risque de flocons vers 300 mètres d’altitude dans l’Aude. Dans le Gard, la limite pluie-neige sera probablement voisine des 600 à 700 mètres ce samedi matin. En dessous, il s’agira de fortes pluies qui concerneront aussi les plaines intérieures du Gard et le Nord-Est de l’Hérault (Pays Gangeois).
Quantités de neige importantes
On attend généralement de 5 à 10 cm vers 500 mètres (Ouest du Languedoc), 10 à 20 cm de neige dès 700 mètres, 20 à 30 cm vers 1000 mètres d’altitude, 30 à 50 cm vers 1200 mètres. Entre l’Aigoual et le Mont-Lozère, on attend de 50 à 80 cm de neige vers 1400 mètres. Il est très probable d’avoir près d’un mètre de neige vers 1500 mètres sur le Mont-Lozère. D’importants difficultés de circulation sont probables entre les hauts-cantons, l’Aveyron et la Lozère ainsi qu’en Cévennes. Y compris sur l’autoroute A75, la nuit prochaine et ce samedi 8 février 2025.
A plus basse altitude, il s’agira de pluies soutenues et donc, les cumuls seront importants. De l’ordre de 50 à 80 mm en moins de 24h, et localement 80 à 120 mm. On attend même jusqu’à 150 mm sur les Cévennes Ardéchoises. De quoi provoquer des crues des cours d’eau cévenols. Une submersion des passages à gué et ponts submersibles est très probable ce samedi en journée. Soyez prudents et ne franchissez en aucun cas une voie inondée.
La carte météo
Les prévisions météo pour toutes les communes de la région Occitanie sont à consulter avec notre carte météo.