Le temps change rapidement au cours des prochaines heures en Occitanie, dans le Languedoc. Un épisode pluvieux conséquent concerne notre région. Le bulletin météo.
La nuit prochaine, les précipitations se renforcent sur l’axe cévenol et s’étendent géographiquement. Elles affectent les zones de plaine intérieure de l’Hérault et du Gard, le Sud de la Lozère (secteur des Cévennes) et l’Ardèche. Ce samedi 22 février, l’épisode pluvieux s’intensifie en cours de journée dans le Languedoc. De fortes pluies concernent l’axe cévenol en cours de journée mais aussi les plaines de l’Hérault et du Gard. Pour ces zones de plaine, c’est surtout en fin d’après-midi et soirée que l’épisode pluvieux est à son paroxysme. Le littoral Gardois mais aussi celui de l’Est de l’Hérault ne sont pas épargnés par les fortes précipitations.
Inondations sur le réseau routier
L’épisode pluvieux se poursuit jusqu’en cours de nuit de samedi à dimanche, voire également en matinée de dimanche par endroits. Ainsi, des cumuls de pluie conséquents, localement importants, sont attendus. De l’ordre de 50 à 80 mm en quelques heures de façon généralisée en plaine dans l’Est de l’Hérault et le Gard. Sur les reliefs, près des Cévennes et sur son piémont, les cumuls totaux sur l’épisode atteindront sans doute les 100 à 130 mm. On attend même jusqu’à 150 mm sur les Cévennes Ardéchoises. En conséquence, de nouvelles crues des cours d’eau issus du relief cévenol vont se produire, dès la nuit prochaine et surtout au cours du week-end. On redoute, une fois de plus, une submersion de certains passages à gué et ponts submersibles.
Ce risque semble particulièrement présent dans la nuit de samedi à dimanche. La prudence sera donc de rigueur à proximité des Gardons, du Vidourle, de la Cèze, de l’Hérault ou encore des petits cours d’eau affluents. Aussi, les sols étant bien humides et les fossés parfois encore gorgés d’eau, il faut s’attendre à des inondations sur le réseau routier secondaire. En raison de ruissellements potentiellement importants, notamment en cours de soirée de ce samedi au passage des fortes pluies. Le pont provisoire de Chamborigaud est fermé à la circulation dès 10h du matin ce samedi 22 février. Notez que durant cet épisode pluvieux, l’Ouest de l’Hérault et l’Aude resteront largement en marge des précipitations. Un peu de pluie au menu dans les plaines des Pyrénées-Orientales, et de la neige en altitude.
Les prévisions météo par ville
En ce qui concerne les chutes de neige attendues sur les reliefs, vous pouvez consulter le précédent bulletin météo spécifique à ce sujet en cliquant ici. Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre ville en Occitanie, utilisez notre carte accessible dans la rubrique météo de notre site web InfOccitanie ou de l’application mobile InfOccitanie.