Comme annoncé dans nos précédents bulletins météo, le temps est pluvieux ce samedi 22 février dans le Languedoc en Occitanie.
Si les précipitations sont de faible intensité ou modérées ce samedi matin, elles vont se renforcer dans les prochaines heures, dès le début d’après-midi. Ce samedi en fin d’après-midi, soirée et nuit prochaine, on attend de fortes pluies dans le Languedoc. Ces précipitations se produiront entre l’Hérault et le Gard, en plaine mais aussi sur le littoral. La partie Est de l’Hérault est bien plus exposée que la partie Ouest où les cumuls seront peu importants dans le Biterrois. Les cumuls de pluie s’annoncent conséquents au cours de cette dégradation météo sur l’Est du Languedoc.
De l’ordre de 50 à 80 mm en quelques heures voire localement 100 mm y compris en plaine. En Cévennes, on pourrait atteindre 120 à 150 mm. En conséquence, des crues des cours d’eau vont se produire dans ce contexte de sols humides. Ce risque est présent surtout sur le Vidourle, les Gardons, la Cèze et leurs affluents. La circulation sur le réseau routier pourrait être délicate en soirée et cette nuit par endroits. Il est vivement conseillé d’éviter les axes secondaires qui pourraient être inondées par débordements de fossés. L’épisode pluvieux est susceptible de se poursuivre ce dimanche 23 février en début de journée dans le Gard mais c’est incertain malgré l’échéance proche.
Les prévisions météo
Dans l’Ouest du Languedoc, entre l’Aude et l’Hérault, le soleil devrait faire son retour ce dimanche. Le temps est donc plus incertain sur l’Est de l’Hérault et le Gard. Dans ces zones, les averses pourraient perdurer ce dimanche matin. Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre ville, rendez-vous dans la rubrique météo de notre site ou de l’application mobile InfOccitanie.