ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : forte houle ce lundi, risque de vagues-submersion en Occitanie

Un épisode de forte houle concerne le Languedoc ce lundi 6 janvier 2025. Risque de vagues submersion ! Les prévisions météo.
vagues météo

Les conditions météo s’agitent ce lundi 6 janvier en Occitanie. Sur le papier, c’est un bref épisode cévenol qui se produit, de faible intensité évidemment. Voici les prévisions météo expertisées.

Mer dangereuse

Ce lundi matin, le vent marin souffle fortement en Méditerranée. Il génère une houle importante en mer mais aussi sur le littoral du Languedoc. Des vagues de 3 à 4 mètres qui se forment au large déferlent sur le littoral de l’Hérault et du Gard. En arrivant sur le bord de mer, elles perdent un peu d’intensité mais il existe tout de même un risque de submersion. Particulièrement dans les zones vulnérables, comme par exemple du côté de Palavas-les-Flots ou Villeuveune-lès-Maguelone. En mer, les conditions s’annoncent très difficiles, il est déconseillé de s’y aventurer.

Côté ciel, les passages nuageux sont fréquents dans le Gard tandis que le soleil brille davantage dans l’Hérault. Le vent marin qui souffle aussi sur le Camargue pousse l’humidité vers les reliefs. Ce qui est classique dans le cas d’un « épisode cévenol« . Les précipitations se produisent donc en Cévennes ce lundi, essentiellement sur la partie Ardéchoise du relief. Les cumuls de pluie y seront conséquents, à l’inverse des plaines gardoises où l’on attend seulement quelques gouttes ! La masse d’air qui devient instable pour la première fois de l’année pourrait conduire à quelques coups de tonnerre localement.

En fin d’après-midi, le vent de Nord-Ouest se lève. Il s’agit de la tramontane, qui souffle autour des 65 km/h en rafales sur l’ouest du Languedoc. Elle s’accompagne d’averses, qui se produiront sous forme de neige sur les reliefs entre l’Aveyron et la Lozère mais aussi dans les Pyrénées. La limite pluie-neige s’abaisse vers 1200 mètres d’altitude environs. Les quantités de neige sont plus importantes dans les Pyrénées que sur le sud du Massif-Central. On peut relever 5 à 10 cm de neige sur le chaine pyrénéenne vers 1500 mètres, un peu plus au-delà.

Vos prévisions météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, rendez-vous dans la rubrique météo de notre site internet en cliquant ICI ou depuis l’application mobile InfOccitanie.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker