Le temps se dégrade encore davantage ce week-end en Occitanie. Dans le Languedoc, les conditions météo s’annoncent agitées par moments, surtout dans la nuit de samedi à dimanche. Voici les prévisions expertisées.
Le bulletin météo
La nuit prochaine, le temps se dégrade davantage sur la région. La pluie fait son retour du côté des Cévennes essentiellement. Elle concerne aussi la partie nord du département du Gard. A l’inverse, dans les plaines littorales du Languedoc, pas de pluie pour cette nuit. Ce samedi 25 janvier, les précipitations se renforcent en Cévennes en cours de journée, tout comme le vent de Sud en Camargue avec des rafales voisines des 60 km/h. En fin d’après-midi et soirée, un front froid progresse sur l’Occitanie, d’Ouest en Est. Il balaie le Midi-Toulousain puis le Roussillon et le Languedoc, en s’accompagnant d’un bref coup de vent d’Ouest avec des rafales voisines des 80 km/h localement.
La neige de retour
A son passage, de l’air froid s’invite en altitude et la limite pluie-neige va s’abaisser. Ainsi, la neige tombera en abondance, temporairement, du côté de l’Aigoual et de la Lozère. La tenue au sol sera au début difficile car les sols seront détrempés suite aux pluies des heures précédentes. Néanmoins, on espère avoir une bonne couche de neige dimanche matin au réveil. De l’ordre de 5 à 10 cm du côté de la station de ski Alti Aigoual et du Mont-Lozère. Si l’air froid arrive plus vite que prévu, une couche de neige de 15 cm est possible vers 1400 mètres sur ces massifs. Pareillement, la neige sera aussi de retour sur l’Aubrac et la Margeride.
Risque orageux
En ce qui concerne le risque orageux, celui-ci concerne les plaines intérieures du Gard, ce samedi en soirée. A la bascule des vents, de l’instabilité va se former et une ligne pluvio-orageuse devrait circuler rapidement entre le Gard et l’Ardèche, entre 20h et 23h environs. Le risque d’orages sera particulièrement présent dans le département de l’Ardèche mais le tonnerre pourrait aussi se faire entendre vers la vallée de la Cèze dans le nord du département du Gard. Côté cumuls de pluie, ils atteindront seulement de 10 à 20 mm en plaine gardoise (intérieur des terres) et de 20 à 50 mm en Cévennes. Pas d’arrosage prévu sur le littoral, ni dans l’Hérault, ni dans le Roussillon.
Pour la journée de dimanche 26 janvier, le temps s’améliore temporairement. Le soleil est de retour et brille très généreusement en matinée. Puis, l’après-midi, les entrées maritimes feront leur retour mais il fera plutôt doux, autour des 12°C à 15°C en plaine au meilleur de la journée dans le Languedoc… Ces entrées maritimes seront les prémices d’une nouvelle dégradation en début de semaine prochaine dans le Languedoc ! Les prévisions météo de votre département ou de votre ville sont disponibles 24/7 dans la rubrique météo de notre site web ou de l’application mobile InfOccitanie.