Une canicule s’installe en Occitanie et plus largement sur une large moitié Sud de la France. Après une première journée avec plus de 40°C ce dimanche 10 août, la fournaise va perdurer un bon moment… Les prévisions météo expertisées.
Pour cette journée du lundi 11 août, la canicule se poursuit en Occitanie. Les températures extrêmes se généralisent même. On attend de 38°C à 43°C dans les plaines de la région. C’est du côté de Toulouse et du Midi-Toulousain qu’il fera le plus chaud ! On attend 42°C ou 43°C en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes. Dans le Languedoc, les très fortes chaleurs se décalent en plaine intérieure sous l’effet de la brise marine qui tempère l’atmosphère sur le littoral. On attend encore jusqu’à 40°C dans le Nord du Gard.
Pour les journées du mardi 12 et mercredi 13 août, ces températures de maintiennent en Occitanie ! La fournaise perdure. On attend encore de 37°C à 41°C à l’ombre sur l’ensemble de l’Occitanie, en plaine. Là encore, les 40°C seront souvent atteints dans le Midi-Toulousain, le Roussillon et le Languedoc. On s’attend à des nuits très douces et même chaudes à ce parfois 26°C ou 27°C en température minimale.
Une canicule durable ?
La canicule va se prolonger au moins jusqu’au vendredi 15 août en Occitanie. Dans le Languedoc, il est même très probable que les très fortes chaleurs perdurent samedi 16 et dimanche 17 août. Les températures resteront très élevées, avec bien souvent de 36°C à 40°C voire localement 41°C ou 42°C. De telles valeurs, sur une aussi longue période, sont rares. Pour rappel, les moyennes de saison sont plutôt voisines des 32°C en théorie. On se dirige donc vers une canicule de forte intensité, peut-être d’un niveau supérieur à celle de 2003 dans notre région.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI. Les prévisions heure par heure et jusqu’à J+7 sont disponibles.