Météo : fort épisode neigeux et pluvieux lundi dans le Languedoc !

Un épisode cévenol pluvio-neigeux important est attendu ce lundi 2 février en Occitanie. Les prévisions météo expertisées.

Les prévisions s’affinent pour l’épisode cévenol pluvio-neigeux attendu ce lundi 2 février en Occitanie. Voici le bulletin météo du jour.

Ce dimanche 1er février, le temps est assez maussade en Occitanie avec de fréquents passages nuageux. Ils sont porteurs d’averses sur le reliefs, tandis que quelques éclaircies peuvent être présentes dans les plaines du Languedoc l’après-midi, après une matinée plutôt bien ensoleillée. Les températures sont stationnaires, maximales voisines des 10°C à 13°C en plaine. Le vent reste assez faible.

Pour la journée du lundi 2 février, forte dégradation du temps en vue, surtout en deuxième partie de journée. Le vent de sud-est se renforce, en soufflant autour des 60 km/h sur le littoral et près de 90 km/h sur les reliefs du haut-Languedoc ! Les précipitations se mettent en place en début d’après-midi sur l’ensemble des reliefs, sur l’axe cévenol. Elles se renforcent en fin d’après-midi et soirée, en devenant parfois fortes au coeur des Cévennes.

Cumuls de pluie et de neige importants

En cours de nuit de lundi à mardi, un passage pluvieux très actif balaie les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, ainsi que les reliefs. Les précipitations se généralisent également au Tarn, à l’Aveyron et la Lozère. En altitude, de l’air froid arrive. Ainsi, la limite pluie-neige va brutalement chuter. Autour des 1300 à 1400 mètres sur le Mont-Lozère l’après-midi, elle va tomber vers 600 mètres seulement en cours de nuit.

On attend donc de fortes chutes de neige sur les reliefs de l’Hérault, de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère. La couche de neige pourrait avoisiner les 5 à 10 cm vers 800 à 1000 mètres, 10 à 20 cm vers 1000 à 1200 mètres, 20 à 40 cm vers 1400 mètres et peut-être près de 50 cm sur le Mont-Lozère vers 1500 mètres si la neige est présente tout au long de l’épisode. En terme de cumuls de pluie, on attend 30 à 50 mm en plaine intérieure du Gard et de l’Hérault, 50 à 80 mm sur le piémont, 80 à 120 mm en Cévennes voire localement 150 mm au pied de l’Aigoual vers Valleraugue.

Il faut s’attendre à des difficultés de circulation dans la nuit de lundi à mardi en montagne, ainsi que mardi matin. Pareillement, dans le secteur cévenol, de nouvelles crues des cours d’eau sont probables. Particulièrement sur les basins de l’Hérault, des Gardons et de la Cèze. Une submersion des ponts submersibles et passages à gué est une nouvelle fois probable. Amélioration du temps mardi en journée, avant une nouvelle dégradation, oui oui, pour la journée de mercredi…

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR