Ce mercredi 13 mars, le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu est venu dans le Gard. Il s’est rendu dans la commune de Russan pour plusieurs raisons. D’abord pour féliciter le travail des sapeurs-pompiers, des gendarmes, du personnel de la Sécurité-Civile et tous les acteurs mobilisés. De nombreux effectifs mobilisés depuis plusieurs jours, pour des opérations de sauvetages et de recherches. Un adolescent est toujours porté disparu, emporté par la crue du Gardon à Dions avec son père et sa soeur.
Le Ministre a également tenu une table ronde avec de nombreuses personnalités politiques locales, des maires et notamment ceux des communes frappées par la tragédie. A cette occasion, les services de Météo-France et de Vigicrues étaient présents. Pour « justifier », notamment, de la pertinence de la vigilance jaune pluie-inondation qui était valable ce week-end.
Le système d’information, défaillant ?
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le Gard est frappé par de terribles inondations. En 2014, une famille a elle aussi été emporté par la crue d’un cours d’eau, la Droude. Au niveau d’un pont submersible, entre les communes de Martignargues et de Saint-Césaire-de-Gauzignan. En cas de vigilance jaune, aucune information de suivi de la situation n’est disponible sur Météo-France. C’est notamment ce que nous avions révélé avec le documentaire Sur le Front, diffusé sur France 5 à l’automne 2023 et réalisé avec Hugo Clément.
Alors même que les épisodes méditerranéens et cévenols sont de plus en plus intenses, le système d’information institutionnel sur les risques météorologiques est-il suffisant ? Faut-il l’améliorer, notamment en cas de vigilance jaune ? Nous avons posé la question à Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique. Voici sa réponse ci-dessous…
L’interview du Ministre Christophe Béchu à Russan (Gard)
Sur InfOccitanie, vous le savez, l’information météo aura toujours la priorité. Nous nous efforçons de vous fournir des prévisions météorologiques locales, expertisées et claires. De façon quotidienne et avec une accentuation de la communication dès lors que des situations météo l’exigent. Nous continuerions d’oeuvrer en ce sens, en développant de nouveaux outils, en plus de ceux disponibles sur notre application mobile. Dans le but d’augmenter la prévention des risques, de fournir des informations météo en direct lors d’épisodes méditerranéens et cévenols, comme nous le faisons déjà depuis de nombreuses années.