Un temps très perturbé est au programme dans les prochaines jours en Occitanie, notamment dans le Languedoc et les Cévennes. Au menu, de fortes pluies et des chutes de neige abondantes. On fait le point sur les prévisions météo.
Le bulletin météo live en replay
Premières précipitations ce vendredi
Ce vendredi 7 février, les précipitations sont déjà présentes en matinée dans les Cévennes où la neige tombe dans un premier temps au dessus de 1200 mètres d’altitude. En plaine dans l’Hérault et le Gard, les averses sont moins nombreuses. En cours d’après-midi, les précipitations se renforcent entre les Cévennes et la Lozère. Avec une limite pluie-neige toujours assez haute encore, vers 1000 mètres. L’épisode pluvio-neigeux se renforce et s’étend géographiquement dans la nuit de vendredi à samedi.
De l’air froid en altitude va arriver par l’Ouest en deuxième partie de nuit, accompagné d’une bascule du vent au secteur Nord-Ouest. Ces derniers vont se confronter à une masse d’air plus humide et chaude, apportée par le vent de Sud-Est soufflant de la Méditerranée vers les Cévennes. Ainsi, un conflit de masse d’air va se produire. Les précipitations vont se renforcer dans le Languedoc, avec un abaissement brutal de la limite pluie-neige.
Neige à basse altitude samedi
On attend des chutes de neige abondantes et jusqu’à basse altitude samedi 8 février, en deuxième partie de nuit précédente et en matinée. Dans les départements de la Haute-Garonne (Sud), l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, l’Hérault et le Gard. Les dernières prévisions météo ne font pas d’état d’un risque de neige en plaine dans le Languedoc, ni sur le littoral. La limite pluie-neige devrait s’abaisser jusqu’à 400 mètres au pied des Pyrénées et sur l’Ouest Audois.
Les précipitations les plus intenses circuleront entre l’Aveyron et la Lozère, ainsi qu’en Cévennes et sur les hauts-cantons de l’Hérault et du Gard. Dans ces zones, il va neiger dès 400 à 600 mètres d’altitude seulement samedi. En d’autres termes, il neigera de partout en Aveyron et en Lozère, ce qui veut dire que par exemple, l’autoroute A75 sera sous la neige. Une couche de 5 à 10 cm est possible vers 500 mètres d’altitude dans ces secteurs.
50 à 80 cm, voire 1 mètre de neige en Cévennes
En Cévennes, entre l’Aigoual le Mont-Lozère, les cumuls de neige deviendront importants depuis la veille. On attend une couche de neige fraiche de 50 à 80 cm sur ces deux massifs, au dessus de 1200 à 1400 mètres d’altitude. Il est probable qu’il tombe jusqu’à 1 mètre de neige du côté de la station de ski du Mont-Lozère et probablement 50 cm à la station de ski Alti Aigoual ! Un pur bonheur pour les amoureux de la glisse. Attention, les conditions de circulation s’annoncent difficiles ce week-end en montagne. Ne vous déplacez pas sans équipements spéciaux, obligatoires d’ailleurs.
L’épisode neigeux concernera l’ensemble du département de la Lozère samedi, quasiment toute la journée. Il tombera souvent entre 10 et 20 cm de neige dès 600 mètres. On redoute des coupures d’électricité sous l’effet de la couche de neige importante. Il s’agira d’une neige lourde, humide et collante. Côté précipitations, les cumuls atteindront de 50 à 80 mm sur le piémont cévenol et les plaines intérieures du Gard, 80 à 120 mm voire 150 mm en Cévennes. En conséquence, des crues des cours d’eau cévenols se produiront.
Certains ponts submersibles et passages à gué pourront être impraticables, comme par exemple celui de Chamborigaud pour ne citer que celui-ci. D’autant plus que cet épisode pluvio-neigeux intervient quelques jours après un précédent épisode qui avait déjà fait réagir modérément les cours d’eau. L’arrêt des précipitations devrait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche, avec le retour d’un temps calme probablement pour la journée de dimanche. Renseignez-vous sur l’état des routes et les éventuelles fermetures sur le site inforoute30.fr et inforoute48.fr également.
Les prévisions météo par ville
Pour consulter les prévisions météo pour toute la région Occitanie, consultez notre carte météo. Tous les départements et toutes les villes de la région sont disponibles à l’aide de l’outil de recherche. Cliquez ICI pour y accéder ou ci-dessous. Nous vous tenons informés de l’évolution météo en temps réel ce week-end sur InfOccitanie ! N’hésitez pas à télécharger l’application mobile iOS et Android.