Météo : épisode pluvio-neigeux important ce week-end en Occitanie !

De fortes chutes de neige vont se produire ce week-end en Occitanie, potentiellement jusqu'à basse altitude. Les prévisions météo.
neige météo

Une forte dégradation hivernale va se produire dans les prochains jours en Occitanie. Un épisode pluvio-neigeux important se profile sur la région, entre vendredi 8 et samedi 9 février 2025. Un risque de chutes de neige à basse voire très basse altitude est présent. Les infos météo.

Gelées et temps calme jusqu’à vendredi

Pour ces mercredi 5 et jeudi 6 février, comme évoqué dans les précédents bulletins météo, le temps reste inchangé. Des nuages bas et brouillards sont présents dans le Midi-Toulousain tandis que le soleil brille en maitre ailleurs, dans un ciel bleu azur. Il continue de faire froid la nuit, avec des gelées au lever du jour. Les mercure descend de -2°C à -5°C généralement, y compris dans les plaines du Languedoc. Peu ou pas de vent. En journée, il fait plutôt doux en plaine, avec de 12°C à 16°C ce mercredi après-midi dans l’Hérault par exemple !

Dégradation vendredi en cours de journée

Les conditions météo se dégradent dès la journée de vendredi 7 février. Les nuages bas sont de retour dans le Languedoc et les précipitations ne tardent pas à se déclencher en cours de matinée. Il neige déjà en abondance sur les Cévennes, dès 1000 mètres d’altitude environs, toute la journée. En plaine, il s’agit de pluies pour cette journée de vendredi. Elles sont présentes surtout dans l’intérieur du Gard. En soirée et la nuit suivante, les précipitations se renforcent entre les Cévennes et la Lozère et s’étendent à de nombreux départements de l’Occitanie.

Un épisode pluvio-neigeux sous surveillance

On commence à y voir plus clair sur le scénario météo du week-end. En deuxième partie de nuit de vendredi à samedi et surtout pour la journée de samedi 8 février, un épisode pluvio-neigeux important va se produire en Occitanie. Celui-ci est susceptible de concerner de nombreux départements. Les principaux départements visés sont : la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, l’Aude, l’Hérault et le Gard. Toutefois, il est très fort probable que l’épisode concerne aussi les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne (voire le Gers, le Lot et les Hautes-Pyrénées).

Attention, cela ne veut pas dire que la neige tombera de partout. La limite pluie-neige devrait s’abaisser jusqu’en fond de vallée dans les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn. En ce qui concerne l’Hérault et le Gard, pour le moment, il n’est pas envisagé de chutes de neige jusqu’en plaine, ni sur le littoral. Pour l’instant, la limite pluie-neige est estimée autour des 400 à 500 mètres d’altitude entre les hauts-cantons et les reliefs, surtout pour la journée de samedi. Entre l’Aude (ouest du département), la Haute-Garonne et l’Ariège, il est très probable qu’il neige jusqu’en plaine également.

Quantités de neige importantes

En terme de quantités, on peut déjà parler d’au moins 20 à 30 cm de neige sur les Cévennes au dessus de 1000 mètres d’altitude, très probablement plus (40 à 50 cm). Ailleurs, c’est encore difficile d’estimer avec précisions les cumuls de neige. Il est possible d’avoir 2 à 5 cm en plaine entre le Midi-Toulousain et l’Ouest du Languedoc, 5 à 10 cm dès 400 mètres d’altitude, 10 à 20 cm vers 700 mètres, notamment du côté de l’Aveyron et des hauts-cantons du Languedoc, pour la journée de samedi. Il ne s’agit que d’une première estimation. Ces informations seront actualisées tous les jours jusqu’à samedi.

La carte météo

Consultez les premières prévisions météo par département et par ville. Ces cartes sont actualisées 4 fois par jour et vont encore largement évoluer d’ici ce week-end. Restez informés de l’évolution météo sur InfOccitanie !

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR