PUBLICITÉ

Météo : épisode méditerranéen ce week-end, à quoi s’attendre précisément ?

météo fortes pluies

Nouvel épisode pluvio-orageux actif ce week-end

Un épisode pluvieux de type méditerranéen est attendu ce week-end des 24 & 25 septembre 2022 en région Occitanie et en PACA. Dans notre territoire, ce sont les départements de l’Hérault et du Gard qui seront les plus concernés. Cet événement météorologique va débuter dans la soirée de ce vendredi 23 septembre. Un passage pluvio-orageux conséquent balaiera les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et de l’Aveyron. Les précipitations redoubleront d’intensité en abordant l’Hérault, le Gard et la Lozère, surtout dans la nuit de vendredi à samedi.

Elles se poursuivront samedi au lever du jour entre Montpellier, Nîmes et Beaucaire. Elles se décaleront ensuite en cours de matinée vers la région PACA, à l’Est du Rhône. Ce qui veut dire que le temps redeviendra sec samedi après-midi en plaine gardoise et héraultaise. Durant cette dégradation, des cumuls de pluie compris entre 50 et 80 mm sont attendus en très peu de temps (moins d’une heure). En l’espace de 6 heures, les quantités de pluie pourront atteindre localement 100 à 150 mm. L’activité électrique associée à cette dégradation pourrait être assez faible par rapport aux précédents épisodes, en raison d’une instabilité de la masse d’air moins importante.

Prévisions incertaines pour la journée de dimanche

Dimanche, les prévisions météorologiques sont pour l’instant assez incertaines. L’activité pluvio-orageuse est susceptible de reprendre sur l’arc méditerranéen, entre l’Est de la région Occitanie et la région PACA. A priori, il s’agira de remontées humides en provenance de Méditerranée. De nouvelles précipitations orageuses pourraient alors concerner l’Hérault et le Gard (très incertain). Toutefois, il est aussi fort possible qu’elles ne se produisent uniquement qu’à l’Est du Rhône, entre les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes notamment en zone littorale.

Globalement, cet épisode méditerranéen ne devrait pas être très intense en Occitanie. Son pic d’intensité devrait se produire dans la nuit de vendredi à samedi en ce qui concerne notre région et nos départements héraultais et gardois. Notez qu’à cette échéance, les prévisions sont en mesure d’évoluer. C’est pourquoi il convient de se tenir informés de l’évolution, comme dans toute dégradation de ce type. Retrouvez plus d’informations dans notre prochain bulletin météo.

Météo : déluge confirmé la nuit prochaine entre Montpellier, Lunel et Nîmes

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker