Des orages localisés près des Cévennes ce week-end
Les fortes chaleurs s’installent ce week-end de Pentecôte en Occitanie, notamment sur l’Est de la région. Dans le même temps, la masse d’air reste instable notamment aux abords des Cévennes. Des cumulus menaçants se développent les après-midis, y compris ce vendredi 26 mai. Ces cumulus évoluent jusqu’à l’averse puis jusqu’à l’orage localement.
Ces orages concernent la Lozère, l’Aveyron et le Nord du Gard, dans les zones proches des Cévennes. Localement, une cellule peut déborder vers l‘intérieur du Gard en fin d’après-midi ou début de soirée. Par exemple en piémont cévenol, dans le bassin Alésien ou la Gardonnenque voire jusqu’aux portes du bassin Nîmois. Ce risque est aussi présent dans la vallée de la Cèze.
Encore de l’instabilité la semaine prochaine
Il s’agira, le cas échéant, de foyers orageux. très localisés. Ils ne concerneront que quelques communes. Ces phénomènes météorologiques se développent dans une atmosphère lourde et chaude, tout au long du week-end de Pentecôte. L’instabilité persistera en début de semaine prochaine sur la région. Des orages continueront d’éclater aux abords des reliefs, en débordant parfois jusqu’en plaine.