Le temps va progressivement se dégrader au cours des prochains jours en Occitanie, avec le retour des nuages puis des orages. Les prévisions météo expertisées.
Ce mardi 26 août, les nuages bas sont de retour dans le Languedoc. Sous forme d‘entrées maritimes, les nuages sont très nombreux sur le littoral et dans les basses plaines de l’Hérault et du Gard, notamment en matinée. Ils régressent l’après-midi et le soleil s’impose en plaine intérieure. Sur les reliefs, le temps devient instable. Des orages éclatent en fin d’après-midi et soirée, entre les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn. Ils peuvent déborder vers les Cévennes et le Nord du Gard dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour la journée du mercredi 27 août, le temps est toujours instable. Des averses orageuses ou des orages circulent dans un flux de sud-ouest. Ces averses traversent l’ensemble des départements de la région Occitanie en cours de journée mais restent assez localisées. Peu ou pas de phénomènes forts attendus durant la journée.
Forte dégradation mercredi soir et nuit suivante
En soirée, un système pluvio-orageux très actif se forme sur l’Ouest de la région. Vers 19h, le système prend forme entre les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne et le Lot. Il progresse en soirée, entre 20h et 22h, vers l’Ariège, le Tarn et l’Aveyron. Entre 23h et 1h, le système pluvio-orageux aborde les départements de l’Aude et de l’Hérault en circulant d’Ouest en Est. On le retrouve en deuxième partie de nuit entre l’Hérault, le Gard et la Lozère (plutôt donc vers 2h à 4h du matin) puis en vallée du Rhône en fin de nuit.
A son passage, de fortes rafales de vent, des chutes de grêle et une activité électrique soutenue sont à redouter, en plus de précipitations intenses. Une vigilance orange est susceptible d’être lancée par les services de Météo-France. Jeudi matin très tôt, les orages pourraient perdurer dans l’Est du Gard, en vallée du Rhône et en Camargue. Une situation météo à surveiller donc pour de nombreux départements d’Occitanie en raison d’une probabilité élevée de phénomènes forts voire localement violents.