Les conditions météo vont évoluer au cours des prochains jours en Occitanie. Après une douceur remarquable pour les journées de jeudi 9 et vendredi 10 janvier, un changement de temps radical va se mettre en place ce week-end avec le retour de fortes gelées et de la neige. Voici les prévisions expertisées.
Ces jeudi et vendredi, le temps est mitigé en Occitanie avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Les nuages seront plus nombreux dans l’intérieur des terres, dans les départements du Nord de la région. D’ailleurs, des averses se succéderont. Dans le Roussillon et le Languedoc, le temps sera davantage ensoleillé et surtout doux. La masse d’air va produire des températures au sol dignes d’un début de printemps ! On attend bien souvent de 15°C à 20°C en région, particulièrement entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Plus localement, le thermomètre grimpera jusqu’à 21°C ou 22°C. Un peu de vent, faible à modéré, autour des 40 km/h pour ces journées.
Neige et froid pour le week-end
Comme évoqué plus haut, les températures vont dégringoler au cours du week-end. Un flux de Nord-Est va temporairement s’installer, avec une chute libre des températures et un fort vent (mistral et tramontane à 90 à 100 km/h en rafales). Les valeurs vont perdre entre 10°C et 15°C, l’espace de 24h à 48h, entre samedi et dimanche. Les gelées vont envahir l’ensemble de la région pour la journée de dimanche 12 janvier. Ainsi, on attend souvent de 0°C à -5°C, et parfois -5°C à -10°C notamment en Lozère. Pour la journée de samedi, la neige tombera dans les Pyrénées, au dessus de 1200 à 1500 mètres d’altitude, avec pourquoi pas de 5 à 15 cm. Il y aura aussi quelques flocons de neige du côté de l’Aubrac et de la Margeride.
Pour la journée du lundi 13 janvier et probablement mardi 14 janvier, grand froid au programme. Le mercure descendra encore d’un cran. Il gèlera de partout en Occitanie avec souvent de -5°C à -10°C. Le vent sera également en atténuation, ce qui amplifiera peut-être la chute du mercure au sol. Localement, en Lozère notamment ou encore dans les Pyrénées, le mercure descendra de -10°C à -15°C, voire localement encore moins ! Le gel pourrait aussi concerner les zones littorales du Languedoc. Les températures maximales seront elles aussi en forte depuis la veille, pas plus de 5°C à 10°C généralement (parfois moins), contre 15°C à 20°C (loc 22°C) pour ces journées de jeudi 9 et vendredi 10 janvier dans le Roussillon !
Vos prévisions météo
Côté ciel, après les flocons de samedi, le temps semble être très calme pour les jours suivants en Occitanie. L’anticyclone va s’installer durablement sur la France… Retrouvez vos prévisions météo au quotidien sur notre site internet ou l’application mobile InfOccitanie. Les prévisions de votre département ou de votre ville sont disponibles de partout en Occitanie ! Cliquez ICI ou ci-dessous.