Une belle journée est au programme ce mercredi en Occitanie avec un soleil radieux et des températures agréables. Avant une nouvelle dégradation jeudi sur une partie de la région. Les prévisions météo expertisées.
Ce mercredi 3 septembre, le soleil brille très généreusement sur la région. Le ciel est parfaitement dégagé notamment dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. Les températures sont en hausse. Le thermomètre atteint de 25°C à 29°C dans les plaines de l’Aude, de l’Hérault et du Gard. Le vent reste faible, de direction variable.
Pour la journée du jeudi 4 septembre, le temps se dégrade. Les entrées maritimes sont de retour. Elles envahissent l’ensemble du Languedoc avec un ciel gris et quelques gouttes de pluie en matinée. En cours d’après-midi, la masse d’air se déstabilise dans certains départements, notamment sur l’Est de l’Occitanie.
Orages localement forts possibles
Des orages vont éclater. Il y en aura dans les Pyrénées, entre les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l’Aveyron ainsi qu’en Lozère et dans le Gard. Les orages se produiront surtout en deuxième partie d’après-midi et soirée. Entre les plaines du Gard, la Lozère, l’Ardèche et la vallée du Rhône, les orages pourraient être localement forts.
Des chutes de grêle, une activité électrique soutenue et de fortes intensités pluviométriques sont possibles. Ce risque semble présent surtout à proximité de la vallée du Rhône, dans le Gard Rhodanien, aux confins du Vaucluse notamment. Toutefois, les orages pourraient balayer l’ensemble des plaines du Gard. On précisera les zones géographiques d’ici là et leur intensité.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.