Les conditions météo restent instable pour cette journée du vendredi 29 août en Occitanie. Au programme, des averses, des coups de tonnerre et de fortes rafales de vent en fin de journée. Les prévisions météo expertisées.
Ce jeudi en fin d’après-midi et soirée, des averses orageuses continuent de circuler entre l’Hérault et le Gard ainsi que dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales où elles s’évacuent en mer. Ce vendredi matin, le temps est encore calme et très bien ensoleillé globalement en Occitanie. Entre la fin de matinée et le début d’après-midi, les averses progressent sur l’ex Midi-Pyrénées. Le tonnerre se fait entendre localement et des chutes de grésil (petite grêle) sont possibles sous les plus fortes averses, notamment entre la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aveyron. En fin d’après-midi, les averses orageuses gagnent le Roussillon et le Languedoc. Attention, de fortes bourrasques de vent sont possibles sous les averses, plutôt entre 17h et 20h environs. Ces fortes rafales de vent peuvent atteindre les 70 à 90 km/h, notamment dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Le temps redevient calme et sec en soirée. Les températures maximales avoisinent les 22°C à 26°C seulement ce vendredi après-midi.
Forte dégradation dimanche soir et nuit suivante ?
Après une journée de samedi 30 août bien calme et ensoleillé, une nouvelle dégradation semble probable dimanche soir. Une perturbation pluvio-orageuse active pourrait balayer le Languedoc d’Ouest en Est, notamment dans la nuit de dimanche à lundi. Un risque de cumuls de pluie importants est sous surveillance, dans les plaines de l’Hérault et du Gard notamment. Plus de précisions dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter la météo de votre commune ou de votre département en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI ou directement sur l’application mobile InfOccitanie sur iOS ou Android.