Ce mercredi en fin d’après-midi et soirée, des orages localement violents éclatent déjà entre l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. Ils peuvent également concerner le Tarn-et-Garonne et le Lot d’ici la soirée. Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent se produisent, ainsi que des cumuls de pluie importants en peu de temps (30 à 50 mm en 1h). La masse d’air reste fortement instable pour cette journée du jeudi 14 août en cours de journée. Des orages localement violents sont à encore redouter en Occitanie. Les prévisions météo expertisées.
Ce jeudi matin, le temps est calme et ensoleillé sur l’ensemble de la région. Dès le début d’après-midi, les cumulus bourgeonnent sur les reliefs. Rapidement, les premiers orages éclatent. Ils deviennent nombreux en milieu et fin d’après-midi. Ces orages frappent les départements de l’Aveyron, du Tarn, de la Lozère, de l’Hérault et du Gard. Ils concernent dans un premier temps les zones de relief, du côté des Cévennes, du Larzac, de l’Espinouse et de la Montagne-Noire. On attend également des orages dans les Pyrénées, du côté de l’Ariège particulièrement.
Ensuite, plutôt en fin d’après-midi, les orages gagnent les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Le risque orageux est bien présent dans les secteurs suivants : vallée de la Cèze, Piémont Cévenol, bassin Alésien, vallée de l’Hérault, vallée de l’Orb, Gardonnenque, Uzège et vallée du Vidourle. Des cellules orageuses en périphérie de ces zones sont possibles, par exemple vers le Montpelliérain, le Biterrois, le Minervois, le bassin Nîmois et la vallée du Rhône. Attention, ces orages sont isolés mais localement forts voire violents. Risque de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Poursuite de la canicule
Le risque orageux n’empêchera pas au mercure de grimper. On attend encore de 36°C à 40°C en température maximale, là où les orages ne circuleront pas. Pour les jours suivants, le risque orageux semble disparaitre et la canicule va se poursuivre. Les températures maximales atteindront encore, du vendredi 15 août au dimanche 17 août, de 37°C à 41°C dans les plaines du Languedoc et du Roussillon.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.