Ce dimanche en fin d’après-midi, les conditions météo se dégradent. Des orages, localement forts éclatent sur une partie de la Région Occitanie. Ces orages se forment vers 17 heures entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Ils progressent assez rapidement en direction des plaines intérieures et des reliefs de l’Hérault, après avoir concerné une partie de l’Aude. Les orages touchent également les parties sud des départements du Tarn et de l’Aveyron, notamment sur les reliefs. En soirée vers 20 heures, l’activité pluvio-orageuse se décale entre le nord du Gard et la Lozère, notamment à proximité des Cévennes. Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont possibles au passage de ces orages.
Des orages encore la nuit prochaine
En cours de nuit prochaine, une nouvelle salve pluvio-orageuse va balayer l’Est de la Région Occitanie. Des orages fortement pluvieux et très électriques circuleront dans l’Hérault et le Gard, y compris en plaine et sur le littoral. En deuxième partie de nuit, les orages se décalent dans le Gard Rhodanien et la vallée du Rhône. Attention, l’instabilité de la masse d’air sera très importante. On redoute une forte activité électrique et de très fortes pluies au passage de ces orages à proximité du Rhône. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 20 à 50 mm en 1h et 50 à 80 mm en 3h localement.
L’amélioration interviendra en fin de nuit et au lever du jour ce lundi. Le soleil fera son grand retour sur l’ensemble de la Région Occitanie pour cette journée de lundi 21 juillet. Vos prévisions météo par ville à retrouver ICI.