Les conditions météo restent caniculaires tout au long de la semaine en Occitanie, avec souvent près de 40°C en température maximale. En parallèle, un risque de forts orages est à surveiller dans certains départements. Les prévisions expertisées.
Ce mardi en fin d’après-midi et début de soirée, des orages sont encore possibles dans le Haut-Languedoc, vers le Larzac, les Cévennes, l’Espinouse et la Montagne-Noire. Pour cette journée du mercredi 13 août, les orages seront encore plus nombreux que la veille. Ils éclatent en cours d’après-midi entre le Midi-Toulousain, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron, la Lozère ainsi que plus localement dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et le Gard. Les orages sont très localisés, ils concernent souvent les zones proches des reliefs ou les hauts-cantons. Des chutes de grêle sont à redouter ainsi que de fortes rafales de vent. À priori pas d’orages en zone littorale. Les températures maximales restent élevées, de l’ordre de 36°C à 40°C en plaine mais bien moins sur le bord de mer.
Pour la journée du jeudi 14 août, l’instabilité est toujours présente. Des orages localement forts et accompagnés de grêle éclatent en deuxième partie d’après-midi. Ils concernent les départements de la Lozère, de l’Aveyron, de l’Hérault et du Gard. Cette fois, les orages se forment sur les reliefs et débordent jusqu’en plaine héraultaise et gardoise, notamment dans l’intérieur des terres avec un risque de chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Le bulletin météo de mercredi précisées davantage les zones à risque. Pour autant, il continuera encore de faire très chaud avec souvent de 36°C à 39°C dans l’intérieur du Languedoc.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre commune ou de votre département en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.