L’épisode méditerranéen qui débute dans les prochaines heures va perdurer au moins jusqu’à lundi soir en Occitanie, en touchant plusieurs secteurs. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce samedi 17 janvier, les précipitations se renforcent dans un premier temps en matinée dans le département du Gard, y compris en plaine. Elles s’étendent en cours de journée vers le département de l’Hérault, en touchant aussi les plaines, tout en concernant également les Cévennes. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’épisode méditerranéen se poursuit entre l’Hérault, l’Ouest du Gard et les Cévennes tout en gagnant aussi vers l’Aude.
Crues et neige abondante
Dimanche 18 janvier en journée, les fortes précipitations concernent toujours le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Pour la journée du lundi 19 janvier, l’épisode se décale vers le Roussillon et concerne surtout les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Sur l’ensemble de cet épisode, on attend des cumuls de pluie conséquents sur l’ensemble du Languedoc-Roussillon. De l’ordre de 50 à 100 mm en plaine, 100 à 150 mm sur le piémont, 200 à 250 mm sur les reliefs. Par conséquent, les cours d’eau vont réagir avec des crues pouvant provoquer quelques débordements. Et surtout une submersion des passages à gué et ponts submersibles.
Sur les reliefs, la neige va prendre le relais. La limite pluie-neige se situera vers 1400 mètres entre l’Aigoual et le Mont-Lozère, notamment ce samedi. Ainsi, on peut estimer une couche de neige de 20 à 40 cm sur ces massifs. Particulièrement vers 1500 mètres vers le Mas de la Barque et Finiels. Dans les Pyrénées, la neige sera encore plus durable. Les quantités attendues sont de l’ordre de 50 cm vers 1500 mètres et de 80 cm à 1,2 mètre de neige au delà de 2000 mètres d’ici lundi soir ou mardi matin.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

