Les conditions météo se dégradent fortement ce dimanche 22 septembre dans le Languedoc. L’Est de l’Occitanie s’apprête à connaître des orages localement fortement pluvieux voire diluviens, avec un risque de cumuls de pluie importants en peu de temps. Les dernières prévisions météo expertisées.
En matinée ce dimanche, de fortes pluies orageuses sont déjà possibles dans les départements de l’Hérault et du Gard, en toutes zones. Le risque d’orages semble être plus tardif dans la journée. En effet, en fin d’après-midi et soirée, la masse d’air se déstabilise. La dynamique d’altitude associée risque de provoquer des orages fortement pluvieux, diluviens même peut-être.
Cumuls importants en peu de temps
Ces derniers pourront éclater aussi bien dans l’Hérault que dans le Gard. Aucun secteur n’est à l’abri : ces orages peuvent frapper le littoral, les plaines ou les reliefs. Leur localisation reste incertaine. Ce type d’orages peut provoquer des cumuls de pluie voisins des 40 à 70 mm en 1h, 70 à 110 mm en 2h et de 120 à 160 mm en 3h. Il s’agit d’un risque, d’une prévision et non d’une certitude.
Si ces prévisions se confirment, des ruissellements se produiront sur les routes et même en zone urbaine. Le risque d’inondations sera présent dans les points bas et les zones vulnérables habituellement inondées. Du côté des départements limitrophes, des précipitations soutenues sont aussi prévues. Entre la Lozère, l’Aveyron et le Tarn. Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, l’arrosage sera bien moins conséquent.
Suivez l’évolution météo
En réalité, le contexte météorologique général est celui d’un épisode méditerranéen. L’amélioration sera tardive, pas avant le milieu voire la fin nuit de dimanche à lundi. Restez informés de l’évolution de la situation. Nous suivrons tout ça en direct ce dimanche sur InfOccitanie. Rendez-vous sur notre site web & application mobile avec un article mis à jour régulièrement tout au long de la journée et en soirée.