« On veut nous faire croire que Loro Parque, ce lieu où quatre orques sont mortes ces dernières années est une solution décente« , regrette l’association de défense des animaux One Voice. Plus proche géographiquement, le parc Loro Parque situé dans les îles Canaries est aussi le seul autre delphinarium d’Europe avec Marineland à présenter des orques. Le bassin y est moitié moins grand que Marineland. Ce parc possède actuellement 4 orques (3 mâles et 1 femelle) et se dit prêt à accueillir les deux orques Wikie et Keijo du parc Marineland d’Antibes qui a fermé ses portes le 5 janvier dernier.
« Les bagarres sont nombreuses »
« À Marineland, les orques détenues sont une famille, il n’y a pas de conflit, Wikie la matriarche régule son petit monde. |…] À Loro Parque en revanche, les bagarres sont nombreuses, elles sont agressives les unes avec les autres. Le corps de Morgan portait 600 marques de morsures dans les premières années suivant sa vente au delphinarium« , regrette l’association One Voice.
Une expertise de santé en cours
One Voice rappelle que l’expertise indépendante sur l’état de santé de Wikie et Keijo ordonnée par le tribunal n’est toujours pas clôturée et l’interdiction confirmée par la cour d’appel d’Aix en Provence le 5 décembre dernier de transférer les deux mammifères marins toujours d’actualité.
« Manifestement chez Marineland et probablement au Ministère de l’Ecologie, les décisions de justice, on s’essuie les pieds dessus (…) Si une demande de permis est effectuée, en dépit de l’interdiction judiciaire, nos avocates se tiennent prêtes à l’attaquer », prévient One Voice dans son communiqué. Une nouvelle mobilisation a eu lieu samedi 15 février devant Marineland. Des actions devraient être menées devant Loro Parque également.
Vers la création d’un sanctuaire européen ?
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé vendredi 14 février son intention de proposer à ses homologues espagnol, italien et grec la création d’un sanctuaire marin européen. « La Grèce a un projet de sanctuaire, l’Italie a un projet de sanctuaire, et je crois que tous les quatre ensemble, on peut peut-être y arriver. Je ne vous dis pas que ça va marcher, mais qui ne tente rien n’a rien », précise la ministre.