Le tribunal de Paris a reconnu coupable Marine Le Pen et huit eurodéputés de détournement de fonds publics, lundi 31 mars, dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-Rassemblement national).
Exécution immédiate
Il a condamné Marine Le Pen, triple candidate à la présidentielle, à quatre ans de prison, dont deux ferme, à une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Marine Le Pen, qui a quitté bruyamment le tribunal, s’exprimera ce lundi soir dans le JT de TF1. Sa candidature à la présidentielle de 2027 est théoriquement impossible.
Ce lundi soir sur TF1
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée », a rapidement réagi Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sur le réseau social X. Les douze assistants parlementaires poursuivis ont quant à eux été déclarés coupables de recel. Le parti, considéré comme personne morale, est par ailleurs condamné à 2 millions d’euros d’amende, dont 1 million ferme.
Une stratégie « d’enrichissement » du parti dénoncée par le parquet
Lors du réquisitoire, les deux procureurs avaient listé les éléments démontrant, selon eux, la stratégie d’« enrichissement » du parti, « qui a financé avec des emplois fictifs », « sur plus de dix années », « sa propagande et son développement à hauteur de plus de 4 millions d’euros au préjudice de la vie démocratique ».
Jordan Bardella, président du groupe Les Patriotes au Parlement européen, pourrait-il se présenter à la présidentielle ? Son âge et son manque d’expérience seront-ils des obstacles ? Marine Le Pen a assuré, avant le verdict judiciaire, au micro de BFMTV, que Jordan Bardella « a la capacité d’être président de la République ». De son côté, le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a également commenté la décision judiciaire : « Il n’est pas sain que dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection ».
Moscou réagit
« Nos observations de ce qui se passe dans les capitales européennes montrent qu’on ne se gêne pas du tout là-bas pour dépasser le cadre de la démocratie lors d’un processus politique », estime le Kremlin, après la décision du tribunal.
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée.#JeSoutiensMarine
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 31, 2025
Je m'associe pleinement à la déclaration de la coordination du mouvement insoumis. Et j'ajoute : la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple. C'est à cela que servirait le référendum révocatoire dans une 6e République démocratique.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 31, 2025
➡️ https://t.co/hIYz2q96gD pic.twitter.com/ypLI1FtGGO
La justice est la même pour tout le monde.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) March 31, 2025
Sa remise en cause par des politiques qui prétendent aux plus hautes responsabilités est gravissime et dit beaucoup du peu de cas qu'ils font de l'État de droit. https://t.co/38qETSUjDm