ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Marine Le Pen inéligible : Jordan Bardella comme plan B en 2027 ?

Marine Le Pen est déclarée ce lundi coupable de "détournements de fonds publics". Le pire scénario pour le RN en vue des présidentielles de 2027.
© DR. Marine Le Pen jugée inéligible. .

Le tribunal de Paris a reconnu coupable Marine Le Pen et huit eurodéputés de détournement de fonds publics, lundi 31 mars, dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-Rassemblement national).

Exécution immédiate

Il a condamné Marine Le Pen, triple candidate à la présidentielle, à quatre ans de prison, dont deux ferme, à une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Marine Le Pen, qui a quitté bruyamment le tribunal, s’exprimera ce lundi soir dans le JT de TF1. Sa candidature à la présidentielle de 2027 est théoriquement impossible.

Ce lundi soir sur TF1

« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée », a rapidement réagi Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sur le réseau social X. Les douze assistants parlementaires poursuivis ont quant à eux été déclarés coupables de recel. Le parti, considéré comme personne morale, est par ailleurs condamné à 2 millions d’euros d’amende, dont 1 million ferme.

Une stratégie « d’enrichissement » du parti dénoncée par le parquet

Lors du réquisitoire, les deux procureurs avaient listé les éléments démontrant, selon eux, la stratégie d’« enrichissement » du parti, « qui a financé avec des emplois fictifs »« sur plus de dix années », « sa propagande et son développement à hauteur de plus de 4 millions d’euros au préjudice de la vie démocratique ».

Jordan Bardella, président du groupe Les Patriotes au Parlement européen, pourrait-il se présenter à la présidentielle ? Son âge et son manque d’expérience seront-ils des obstacles ? Marine Le Pen a assuré, avant le verdict judiciaire, au micro de BFMTV, que Jordan Bardella « a la capacité d’être président de la République ». De son côté, le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a également commenté la décision judiciaire : « Il n’est pas sain que dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection ».

Moscou réagit

« Nos observations de ce qui se passe dans les capitales européennes montrent qu’on ne se gêne pas du tout là-bas pour dépasser le cadre de la démocratie lors d’un processus politique », estime le Kremlin, après la décision du tribunal.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR