Des mobilisations agricoles sont en cours dans le département du Gard ce mardi 16 décembre 2025. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Gard, plusieurs actions ont été engagées dès le début de la semaine, entraînant d’importantes perturbations de la circulation.
Blocage des autoroutes : toutes les entrées gardoises concernées
Selon le syndicat FDSEA Gard, toutes les entrées d’autoroutes du département sont bloquées. Dès ce lundi, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Gard avaient appelé à une action visant à bloquer les accès autoroutiers.
Situation dans le Gard : un dispositif de suivi activé
Face à l’ampleur de la mobilisation, le préfet du Gard a activé le centre opérationnel départemental dès 4h00 du matin afin de suivre l’évolution de la situation.
À 6h00, 80 tracteurs et 220 manifestants étaient recensés dans le département. Les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers sont mobilisés.
L’autoroute A9 connaît des perturbations. À Roquemaure, Nîmes-Est, Nîmes-Ouest, Gallargues-le-Montueux, et Roquemaure, les entrées et sorties sont impossibles. À Nîmes-Centre, l’entrée est impossible. Dans le sens Espagne > Lyon, la sortie est conseillée à Lunel. Et, dans le sens Lyon > Espagne, la sortie est conseillée à Orange.
Sur l’autoroute A54, les entrées et sorties sont impossibles à Garons. À Nîmes-Centre, l’entrée est impossible.
À Nîmes, la préfecture recense des perturbations sur le périphérique, notamment au niveau du secteur dit du « kilomètre delta ». À Roquemaure, l’entrée d’autoroute est perturbée d’où l’installation de certaines déviations : via Saint-Geniès-de-Comolas dans le sens Bagnols-sur-Cèze > Les Anglesetvia Roquemaure dans le sens Les Angles > Bagnols-sur-Cèze. À Gallargues, des perturbations importantes sont en cours à proximité du rond-point dit de « Brico-Marché » impactant la RN 113 et RD 6313. Des déviations sont donc en cours par Codognan en venant de l’est (RD 979) et par Aimargues en venant de l’ouest (RD 6572).


