Le 1er mai est une journée marquante dans le calendrier social et politique français, traditionnellement dédiée aux manifestations et aux défilés dans les rues. Cette année, les mobilisations ne font pas exception, et la réforme des retraites est au centre des revendications. Pour cette 13ème journée de manifestations, le ministère de l’Intérieur a prévu un dispositif de sécurité exceptionnel, avec la mobilisation de 12 000 policiers et gendarmes pour encadrer les cortèges.
Une note du renseignement territorial, explique que la journée du 1er Mai sera marquée par une « mobilisation historique ». 80.000 à 100.000 personnes sont attendues à Paris, dont 1000 à 2000 « éléments à risque »
La CGT a appelé à une mobilisation inédite et exceptionnelle, qui devrait se traduire par la tenue de plus de 300 cortèges dans toute la France. De nombreuses villes se sont ainsi mobilisées pour faire entendre leur voix, avec des départs de manifestations prévus dès le matin.
À Lodève, le départ est prévu à 9h30 depuis le pont de la Bourse. À Agde, le départ est prévu à 10h de la place du Jeu de Ballon, tandis qu’à Toulouse, les manifestants se rassembleront à 10h sur la place Esquirol.
À Montpellier, le départ est fixé à 10h30 depuis la place Albert 1er, tandis qu’à Nîmes, les manifestants partiront du Jardin de la Fontaine à la même heure. À Perpignan, rendez-vous est donné à 10h30 sur la place de la Catalogne, tandis qu’à Millau, les manifestants partiront à la même heure du quai Sully. À Mende, le départ est fixé à 10h30 depuis la place Urbain V, tandis qu’à Carcassonne, les manifestants se rassembleront à 10h30 sur la place des Jacobins. À Narbonne, le rendez-vous est fixé à 10h30 sur le parvis du Théâtre, tandis qu’à Béziers, les manifestants partiront de la Bourse du Travail à la même heure. À Sète, le départ est fixé à 10h30 depuis la place de la mairie, tandis qu’à Bédarieux, les manifestants se rassembleront à 10h30 à la maison des syndicats. Enfin, à Lunel, rendez-vous est donné à 10h30 sur la place de la République, tandis qu’à Ganges, le départ est prévu à 11h à Brissac.
Les revendications des manifestants portent sur la réforme des retraites, mais aussi sur la défense des droits des travailleurs et des services publics. Les organisations syndicales espèrent mobiliser un grand nombre de personnes pour faire entendre leur voix et faire pression sur le gouvernement. La journée du 1er mai sera donc une journée de mobilisation et de lutte pour de nombreux Français