Les agriculteurs se sont rassemblés depuis le petit matin dans différentes communes du Gard. Les différents convois ont convergé vers la préfecture Gardoise afin de se faire entendre et tirer le signal d’alarme d’une profession à l’agonie depuis trop d’années.
« Pas d’interdiction sans solution »
Mobilisation importante dans le secteur agricole en réponse à un appel national de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Les agriculteurs réclament des aides pour faire face à la sécheresse, à l’inflation, à la crise énergétique et viticole.
SITUATION TRÈS TENDUE AUX ABORDS DE LA PRÉFECTURE :
Il y a actuellement des grosses tensions devant la préfecture du Gard entre des agriculteurs et les forces de l’ordre. Un agriculteur est retenu dans un fourgon des gendarmes mobiles, ce qui suscite la colère de ses collègues qui exigent sa libération avant de rencontrer la préfète.
Les CRS tentent de disperser les agriculteurs avec des bombes à gaz lacrymogène. Les agriculteurs leurs jettent des oignons !
🚜 💥 Charges en hausse, prix de l’énergie, s/charge administrative, application de la loi #Egalim… Fin de matinée agitée devant la préfecture de #Nimes lors de la mobilisation des #agriculteurs @FDSEA30 @JeunesAgri #Gard #manifestation #Fdsea 👨🏻🌾 pic.twitter.com/j6Nmr9E6qH
— PaysanduMidi (@PaysanduMidi) February 21, 2023
La préfecture du Gard et les gendarmes mobiles qui la protège ont été recouvert de fumier. La situation est très tendue devant le bâtiment. Des jets d’oignons et des tirs de gaz lacrymogènes sont en signaler sur l’avenue Feuchères.
Gaz lacrymogènes et projectiles devant la DDTM à Nîmes. Les gendarmes ont utilisé les gazeuses faces aux manifestants qui souhaitent s’introduire dans le bâtiment de la DDTM 30.
L’OFB, La maison de l’office Français de la biodiversité a été recouverte de paille et de fumier.
Et maintenant la Préfecture du Gard#manifagricole @FNSEA pic.twitter.com/QjZENslulF
— vidal thomas (@vidalthomasgard) February 21, 2023