Le 21 juin 2025, Lunel chamboule tout, pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique. La Ville a multiplié les rendez-vous, les lieux et les horaires. Un programme chargé pour cette journée. Du classique revisité, au swing rétro, de la fanfare festive, au rock qui secoue, Lunel se transforme en scène géante à ciel ouvert. Pas de quartier, pas de répit, juste de la musique, de l’émotion, du groove et beaucoup de bonne humeur.
Sieste musicale : l’Histoire en guitare
On commence en douceur, mais pas sans profondeur, à 14h à l’Espace Louis Feuillade. Martine Biard nous propose une sieste musicale pas comme les autres. Un hommage délicat à François de Fossa, compositeur catalan pré-romantique, redécouvert dans les années 80, par le musicologue américain Matanya Ophée.
Fanfare, salsa et chansons à ciel ouvert
Dès 19h, le tempo monte d’un cran avec la Fanfare Banzaï à l’entrée du cours G.Péri. Entre cuivres, et percussions, le groupe met l’ambiance et joue au rythme de leurs humeurs.
À 19h30, c’est Conjunto Jaléo Quintet, un groupe constitué de musiciens d’horizons différents, qui prend le relai. Direction Cuba, avec des arrangements originaux et des interprétations des grands classiques cubains. Des compositions de Phillipe Carmona seront également au programme.
À 22h, la scène accueille « Une touche d’optimisme », groupe montpelliérain. Le groupe a parcouru pendant 20 ans les routes et comptabilise 6 albums et 900 concerts à son palmarès.
Du swing et du jazz dans les ruelles
Place Jean Jaurès, à 19h, Little Guinguette, un trio sur le thème des années 30 qui transporte le public dans les bars enfumés d’Harlem et Saint-Germain-des-Prés, où le swing faisait la loi. De Billie Holiday à Sidney Bechet en passant par Joséphine Baker, le trio originaire de Montpellier nous interprète les standards de Jazz et les tubes oubliés des années 30-40.
À 21h, on part en Louisiane avec le Francky Poulet Jazz Band. C’est un groupe de quatre à six musiciens qui produit du jazz de la Nouvelle-Orléans, allant du ragtime au blues, en passant par le Second Lines et le Funk.
Place Louis Rey : guitares et rock
Pour les amateurs de rock, c’est Place Louis Rey que cela se passe. À 19h30, c’est HOEBS, un groupe de pop-rock aux accents 90’s, qui se produit. À 21h, la soirée se finit avec De Rien. Ils font du Ronck’n’Drôle, un genre de musique avec de l’humour et du groove.
Une fête XXL
Cette année, Lunel a vu grand. Une ville transformée en scène vivante, des artistes passionnés, des publics curieux. Une envie commune : célébrer la musique sous toutes ses formes. Ainsi, quel que soit l’endroit ce 21 juin, à l’ombre d’un arbre, face à une scène, au détoure d’une ruelle, la Fête de la musique sera vécue pleinement.