Le 4 septembre, Pierre Soujol, maire de Lunel, a officiellement déployé le dispositif de rappel à l’ordre destiné à répondre rapidement et de manière préventive aux comportements perturbant l’ordre public, même sans qu’il y ait nécessairement de délit commis.
« Le rappel à l’ordre est une réponse directe aux incivilités qui perturbent la tranquillité publique et affectent la vie quotidienne. Il permet de prévenir des dérives et d’éviter que des situations ne s’aggravent », a expliqué Pierre Soujol. Ce dispositif est destiné à prévenir la délinquance s’adresse principalement aux jeunes, souvent mineurs, qui sont convoqués à la mairie en compagnie de leurs parents ou tuteurs légaux pour un entretien formel.
L’objectif est de provoquer une prise de conscience chez ces jeunes. Ce dispositif est là pour leur rappeler les règles de vie en société et les amener à comprendre les conséquences de leurs actes. Avant la judiciarisation, nous cherchons à prévenir et à responsabiliser. C’est une chance offerte à ces jeunes de redresser la barre avant que leur situation ne s’aggrave.
Pierre Soujol, Maire de Lunel
Un dispositif pour la sécurité et le bien-être des habitants
Le dispositif de rappel à l’ordre est principalement destiné à lutter contre les incivilités qui perturbent l’ordre public et qui affectent la qualité de vie des habitants. « Les faits ne sont généralement pas très graves, mais ce sont ces petits actes qui dérangent le quotidien. Il est important de faire prendre conscience à ces jeunes de la portée de leurs gestes et leurs conséquences », ajoute le maire de Lunel. Également, le rappel à l’ordre s’inscrit dans une politique de sécurité globale, notamment avec l’élargissement du réseau de vidéoprotection, la création d’un Centre de Supervision Urbain (CSU) et le renforcement de la présence de la police municipale. Enfin, Pierre Soujol a tenu à rappeler que la sécurité et la qualité de vie des habitants de Lunel demeurent au cœur des préoccupations de la municipalité. « Nous continuerons d’agir avec détermination pour que Lunel reste une ville sûre, où il fait bon vivre », conclut-il.