La liaison cyclable entre Lunel et Lunel-Viel marque une avancée majeure en matière de mobilité douce sur le territoire. Ce nouvel itinéraire sécurisé permet d’éviter la très fréquentée RN113, un axe routier emprunté quotidiennement par près de 25 000 véhicules. Il s’inscrit dans une logique de connexion intelligente entre les communes de l’agglomération et les principaux pôles économiques du secteur.
En reliant Lunel à Lunel-Viel — troisième commune la plus peuplée de l’agglomération — cette piste cyclable facilite les trajets domicile-travail, notamment vers les zones d’activités des Fournels 1 et 2, ainsi que vers la future zone d’activités des Portes du Dardaillon. Elle connecte également les gares SNCF des deux communes, très fréquentées par les actifs.
« Un aménagement structurant pour la liaison entre Lunel et Lunel-Viel », a souligné Loïc Fataccioli, vice-président de Lunel Agglo en charge des mobilités, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle piste cyclable reliant les deux communes. Cet aménagement vient transformer un chemin de terre longtemps emprunté par les usagers en un itinéraire goudronné, offrant désormais un meilleur confort de circulation et des conditions plus propres et sécurisées pour tous.
Une intégration complète aux infrastructures locales
Côté Lunel, cette voie douce permet un accès direct au stade Brunel, au collège Mistral et au lycée Louis Feuillade, via l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Elle mène également au centre-ville et offre la possibilité de rejoindre d’autres itinéraires cyclables majeurs comme la voie verte Lunel–Marsillargues ou la liaison cyclable vers La Grande-Motte.
À Lunel-Viel, la piste dessert la mairie et le parc de l’Orangerie. Grâce à son interconnexion avec les aménagements communaux, les usagers peuvent rejoindre les berges du Dardaillon et la Boucle Pescalune, un itinéraire cyclable qui relie Saint-Just et Saint-Nazaire-de-Pézan. Une autre alternative permet de rejoindre Valergues, via la nouvelle voie verte aménagée conjointement par Lunel Agglo et la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or.
60 km de pistes cyclables déjà aménagées
Aujourd’hui, Lunel Agglo compte 60 kilomètres d’aménagements cyclables, avec de nombreux projets en cours ou à venir, portés à la fois par l’agglomération et les communes membres. Depuis 2011, un fonds de concours doté de 100 000 € a permis de financer 37 projets, représentant plus de 19 km de pistes cyclables.
En 2024, ce dispositif a permis de soutenir plusieurs initiatives locales, dont :
- Lunel : réaménagement de l’avenue Gaston Baissette
- Lunel-Viel : création d’une piste entre les tennis municipaux et la Traverse
- Marsillargues : liaison douce entre le collège Roger Contrepas et la plaine des sports
- Saint-Sériès et Saturargues : aménagement sécurisé d’une liaison cyclable entre les deux villages
Des investissements renouvelés en 2025
L’agglomération poursuivra son engagement en 2025 avec une nouvelle enveloppe de 100 000 €, destinée à soutenir d’autres projets structurants pour le développement du vélo comme mode de déplacement quotidien. Ces investissements feront l’objet d’une délibération lors du conseil communautaire prévu le 27 juin.