Ce jeudi 17 septembre 2020, à 17h30 a lieu l’inauguration du Pôle d’Échange Multimodal de Lunel.
Véritable outil de dynamisation pour la cité pescalune, il permet ainsi d’accueillir pas moins de 77 dessertes de TER et 132 pour la halte routière !
Les usagers pourront également se stationner facilement sur une des 500 places de parking gratuites ou bien sur une des 100 places supplémentaires dédiées aux 2 roues.
Les accès aux transports en sont également facilités avec un parvis complétement revu, une rue de Verdun entièrement rénovée et des espaces publiques remis au goût du jour.
Ce nouvel équipement a pu bénéficier de nombreuses aides financières, notamment de la Région Occitanie, mais aussi de l’Europe :
Ouverte le 09/01/1868, la gare de Lunel effectue sa première liaison le 27/01/1868 avec la ville d’Arles, permettant ainsi de relier deux terres de traditions camarguaise !
Le PEM, comme le nomme les élus de la ville n’a en revanche pas fini de faire parler de lui. En 1920 la SNCF implante un joyaux du patrimoine lunellois aujourd’hui menacé de démolition : La Rotonde.
22 travées qui permettent de devenir le dépôt de la gare de Montpellier afin d’élever la gare au niveau de « Gare d’intérêt général ».
Ce patrimoine local, aujourd’hui utilisé comme squat, deviendra t’il un tas de gravats ? C’est en effet, une possibilité envisagée par le projet lancé par la précédente municipalité dirigé par Monsieur Claude ARNAUD.
Son ancien 1er adjoint, Monsieur Pierre SOUJOL, ayant aujourd’hui pris la place de maire, fera t’il machine arrière ? C’est en tout cas ce qu’espère les élus de son opposition, comme Madame Julia PLANE pour ce lieu méconnu :
« Fiers de notre passé, nous devons le garder en mémoire pour pouvoir nous tourner sereinement vers l’avenir et ainsi faire de ce lieu un nouvel espace de vie, complémentaire à la gare »