C’est l’un des projets phares du mandat : construire une structure d’envergure pour l’ensemble des habitants du territoire pouvant accueillir plus de public pour l’apprentissage scolaire, les associations sportives et les loisirs (vidéo en fin d’article).
Un projet en deux phases
Ce chantier se déroule en deux temps avec la déconstruction d’Aqualuna débutée début novembre dernier, pour une durée 5 mois, jusqu’à la mi-février 2025. La phase 2 correspond, à la fin du 1er semestre 2025, au lancement des travaux de construction du complexe pour une période de 17 mois.
Ce futur complexe comprend 1 200 m² de bassins intérieurs et extérieurs, une pataugeoire, une aire de jeux, des terrasses et des locaux dédiés aux clubs. Zoom.
Un bassin sportif de 25 m
Les nageurs profiteront de 8 couloirs de nage et d’un éclairage optimal pour la pratique de la natation grâce à une orientation sud. Ce bassin offre de larges plages et des espaces dimensionnés pour accueillir les groupes en toute sécurité.
Une pataugeoire
D’une surface de 50 m2, ce plan d’eau est sécurisé et éloigné des autres. Les plus petits y accèdent sans longer les bassins de grandes profondeurs. Les parents peuvent s’installer dans des transats autour pour surveiller leurs enfants.
Un bassin polyvalent
Composé de 2 couloirs de 20 m de longueur et de faible profondeur, il est à la disposition des sportifs les jours de compétition pour leur échauffement ou leur récupération. Il est également destiné à l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes.
Un bassin nordique et un jardin à l’extérieur
L’extérieur est composé d’un bassin nordique de 50 m avec 4 couloirs de nage. Abrité de la tramontane, il peut fonctionner toute l’année grâce à sa couverture thermique qui limite les baisses de température.
Un jardin paysager et une terrasse minérale, avec transats pour se détendre, viendront compléter l’ensemble.
Un hall d’accueil
Le public entre dans un espace traversant, conçu comme un atrium ouvert qui dessert les différents locaux. Il est équipé d’une banque d’accueil et d’un espace de convivialité avec tables et sièges, offrant une vue panoramique sur les bassins.
Les vestiaires
Les vestiaires publics sont équipés de 35 cabines et 960 casiers. Ils sont confortable, spacieux et naturellement éclairé. Un coin bébé est dédié aux familles, à proximité de l’entrée, des douches et de la pataugeoire. Le complexe compte également une salle de préparation physique pour les sportifs, un sas de sécurité et un local poussette.
Quel coût ?
L’équipement s’élève à 24 M€ HT, incluant les coûts des études mais aussi de l’exploitation et la maintenance de l’équipement pour une durée de 5 ans. Le montant seul des travaux est de 19,1 M€ HT. En savoir plus, cliquez ici. Vidéo ci-après du futur complexe aquatique intercommunal Lunel Agglo :