Listériose : 21 cas recensés en France, deux décès

Au moins 21 cas de listériose, dont deux mortels, ont été recensés ces dernières semaines en France.
© Illustration. Fromage.

Au moins « 21 cas de listériose causés par des souches bactériennes présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés, dont 18 cas depuis début juin 2025 », a indiqué mardi 13 août 2025 le gouvernement, révélant au moins deux décès. Ces cas pourraient être liés à la consommation de fromages produits dans la Creuse, vendus dans toute la France, qui font aujourd’hui l’objet d’un rappel des autorités.

La « listériose », qu’est-ce que c’est ?

La listeria est l’une des principales causes d’intoxications alimentaires mortelles. La listériose est le nom de la maladie qu’elle cause — elle se traite par antibiotiques. Dans sa forme dite « invasive », la listériose est particulièrement meurtrière : un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite. « La contamination de fromages au lait pasteurisé est rare mais peut néanmoins se produire du fait de la large présence de la bactérie listeria monocytogenes dans l’environnement », indiquent les autorités sanitaires ce mardi soir.

Quels sont les fromages rappelés ?

Selon les autorités sanitaires, c’est « début août » qu’un « lien possible » a été établi entre ces cas de listériose et « la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand », dans la Creuse. Tous les produits fabriqués dans ses locaux avant le 23 juin 2025 font ainsi l’objet d’un rappel.

« Ces produits, qui sont tous des fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache (tels que des camemberts ou des crémeux) ou de chèvre (tels que des bûches), ont été commercialisés jusqu’au 9 août 2025 par la fromagerie sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’international, sous différentes marques commerciales », indiquent les autorités sanitaires ce mardi soir. «La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines», abonde le site de Rappel Conso.

Netto, Super U, Auchan, Carrefour, Leclerc ou encore Lidl

Ce mardi 13 août, plusieurs références de fromages ont fait l’objet d’une alerte sur le site Rappel Conso. Vendus par des grandes surfaces comme Netto, Super U, Auchan, Carrefour, Leclerc ou encore Lidl, ils peuvent avoir été contaminés à la listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose. Cette dernière peut entraîner de la fièvre et des courbatures avec de possibles complications pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées«La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines», précise le site de Rappel Conso.

Parmi les nombreuses références concernées se trouve le camembert de la marque Netto, dont la date de durabilité minimale s’échelonne jusqu’au 20 août prochain. Commercialisé du 15 avril au 8 août dans les magasins Netto, il porte le code-barres 3250390890232. Un autre camembert de la marque U présente les mêmes risques, avec la référence 3256224310136. Certains lots sont déjà périmés depuis le 14 juillet, tandis que d’autres disposent d’une date limite de consommation jusqu’au 14 août. Un fromage pasteurisé Le Carré de la marque U est également concerné, avec ce code-barres : 3256224310204.


Plusieurs fromages de la marque Chêne d’argent, distribués chez Lidl, sont également suspectés d’être contaminés par la listeria. Il s’agit du «Petit des champs», qui porte les numéros 4335619101807, la bûche de chèvre avec le code-barres 4052917200123, le «Doucrémeux» avec la référence 4334035513119 et le camembert tripartite avec les numéros 4334035513096. Liste des fromages sur Le Figaro : cliquez ici.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR