C’est dans le cadre champêtre de la manade du Levant à Marsillargues que le député sortant Patrick Vignal a convié le garde des Sceaux. La campagne des législatives dans l’Hérault se pare d’une aura ministérielle.
« Je m’occupe d’apporter les boissons, de faire le tractage aux boites à lettres, je fais beaucoup de choses oui ! », nous lance avec humour le député sortant de la 9e circonscription, les bras pleines de bouteilles de jus pour désaltérer les convives du jour. A la manade du Levant, une pléiade d’élus locaux s’est donnée rendez-vous ce jeudi 27 juin pour échanger autour d’Eric Dupond-Moretti, le maire de Lunel ou celui de Mudaison pour ne citer qu’eux.
A leurs côtés, des manadiers, des amoureux des bêtes, fervents défenseurs des traditions locales. C’est en leur direction que le ministre de la Justice esquisse son plaidoyer. Empreint de ferveur, voilà qu’il se fait le porte-drapeau des traditions camarguaises, menacées par certains activistes. « Oui, le coq chante le matin », nous apprend le ministre sarcastique à l’égard des pète-sec de la nature. Avant d’aborder les problématiques d’assurance qui touchent de plein fouet les manadiers et les édiles.
« Je ne pense pas que nos policiers tuent«
En 2022, Patrick Vignal remportait la 9e circonscription face à l’Insoumise Nadia Belaouni (Nupes). Le député sortant se montre tranchant : « Contrairement à la candidate d’extrême gauche, je ne pense pas que nos policiers tuent. Et avec Gérald Darmanin, nous défendons un vrai bilan pour renforcer les moyens de la sécurité sur notre circonscription. Académie de police, gendarmerie, caméras, matériel : les choses vont dans le bon sens. »
« Mon père avait les genoux bousillés à 50 ans »
Vous l’aurez compris, Patrick Vignal met les bouchées doubles, sillonnant le terrain, à la rencontre des habitants et des acteurs économiques qui en sont le cœur battant. Sera-t-il freiné dans son élan le 30 juin, au regard du désamour autour du président Jupitérien, qui tient racine dans la reforme de la retraite, de celle de l’assurance chômage ou de l’utilisation massive du 49.3 ? Le judoka insiste, il s’était « décalé » à l’annonce de cette reforme. Le même de justifier qu’il faudra « travailler plus longtemps, mais qui ? Mon père était maçon, à 50 ans, il avait les genoux bousillés, on aurait pu faire les choses autrement ».
« Le RN a dupé les gens »
Quid des « 1000 milliards de dettes supplémentaires en sept ans », sous l’ère Macron, fustigés par Marine Le Pen ? Eric Dupond-Moretti atomise le parti extrémiste : « ils ont fait marche arrière sur tout, les retraites, la TVA, le referendum sur l’immigration qui est anticonstitutionnel, les peines planchers finalement réduites à certaines infractions, ils ont dupé les gens ». Et de conclure avec sarcasme : « la liste des renoncements du RN est plus longue que la liste des propositions ». Les candidats de la 9e circo, dont Charles Alloncle, issu de l’alliance avec Éric Ciotti, appréciera.
Patrick Vignal convoque les chiffres : « depuis 12 ans que je suis député de cette circonscription, il y a eu 43 postes supplémentaires au tribunal de Montpellier, 16 magistrats supplémentaires, nous ne l’avons pas eu avec Nicole Belloubet ». Le député Renaissance veut se « regarder dans la glace le matin » et dénonce le procès en injustice à l’égard du Président.
Quid des épiceries de nuit ?
Il se réjouit de la « baisse du chômage », de la loi Vignal sur le changement de nom dans le cas d’inceste ou de viol notamment et de la loi sur la médiation pénale. Il promet de se battre au sujet de la loi littoral, qui tente de concilier préservation et développement du littoral. « Mon copain agriculteur ne peut pas mettre un hangar pour son tracteur par exemple », dénonce le député sortant qui propose par ailleurs la création d’une fédération des épiceries afin de pallier le fléau de l’achat de produits espagnols. Reste à voir si le prochain scrutin lui en donnera la possibilité.